La LETTRE de l'AFEF n° 33 – Décembre 2013

Des nouvelles de l'association...

La LETTRE de l'AFEF n° 33 – Décembre 2013

Bonjour à tous !

 

Des nouvelles de l'association

  • Le succès rencontré par la journée organisée par l'AFEF le 16 novembre : "Quelle(s) formation(s) pour enseigner le français à tous les élèves", au vu du nombre de nouveaux inscrits, ne doit pas nous faire oublier que la réflexion autour d'une refondation de l'enseignement du français a besoin de s'étoffer. Dominique Bucheton a ouvert la réflexion, à la fin de son intervention, en proposant sept orientations pour les programmes. Les ateliers ont cherché des pistes opérationnelles pour les pratiques de classes. Enregistrement, diaporamas, comptes-rendus d'ateliers vous permettront de prolonger cette journée. 
  • Mais la dynamique enclenchée doit se poursuivre. Un projet "Vers un Nouveau Manifeste pour l'enseignement du français", discuté en fin de journée, remanié depuis en fonction des remarques, vous est proposé sur le site de l'AFEF : nous attendons vos questions et prolongements dans le Forum de discussion de l'AFEF. L'axe central de ce texte est la question des inégalités (dont le dernier PISA-2012 pointe encore l'accroissement et le creusement des écarts) : comment sortir de cette spirale intolérable ? Comment faire pour que notre discipline soit un facteur de réduction des inégalités ? L'AFEF sera reçue par le Conseil Supérieur des Programmes début janvier, elle a besoin de vous pour nourrir sa réflexion et consolider son assise.
  • De quelques Rapports. Deux récents rapports, le Bilan de la Mise en œuvre des programmes issus de la réforme de l'école primaire de 2008 et le programme d'évaluation PISA-2012, visant largement "le français" nous rappellent, s'il était nécessaire, combien notre discipline est toujours en première ligne quand il s'agit de pointer les défaillances de l'école française. Sans vouloir entrer dans les détails de ces deux textes déjà largement commentés dans la presse, généraliste et spécialisée, quelques points méritent notre attention…Un troisième rapport L’évaluation des retombées des actions partenariales et innovantes sur la maitrise de la langue invite à un nouveau rapport à la langue et donne place à la créativité. Lire la suite du billet.
  • Et n'oubliez pas la prochaine Rencontre-débat de l'AFEF, le 8 février : "Vocabulaire, lexique : quel(s) apprentissage(s) ?", avec Alise Lehmann, Annie Camenisch, Bruno Germain pour le site vocanet, animée par Anne-Marie Petitjean, et avec l'aimable présence, en invitée d'honneur, de Mme Jacqueline PICOCHE. S'inscrire à la rencontre

 

Sur votre agenda

 

 

Des nouvelles pour vous 

 

À lire pour vous 

 

Des informations pour vous

Des nouvelles de nos partenaires