La Lettre de l'AFEF n° 85 - Novembre 2018

Enseignement professionnel, Maternelle, Lycée...

 

 

 

Édito

Bonjour à toutes et tous,

La mobilisation commencerait-elle à porter ses fruits ? 

Celle autour des programmes de français du lycée pourrait avoir produit des effets, comme le montre la lecture du programme récemment publié par le CSP, et qui va être soumis à consultation nationale durant le mois de novembre. Une première réunion au printemps nous avait fait craindre le pire. Le premier projet remis en septembre, que nous avions pu nous procurer (grâce aux éditeurs qui l’ont répandu assez largement malgré une volonté de secret incompréhensible) nous a permis de formuler des préconisations sur des points qui étaient fortement critiqués. La version officielle a pris en compte certains d’entre eux, notamment la suppression de l’explication de textes linéaire et la question de langue à l’oral, elle a aussi atténué légèrement la dimension chronologique, et substitué plusieurs fois étude de la langue à grammaire. Il reste encore des points en suspens, la mobilisation de toutes et tous pour répondre à la consultation peut porter ses fruits. Elle sera nécessaire aussi sur l’enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie, présenté comme une somme de connaissances à acquérir, avec un déroulement chronologique qui fait que pour traiter l’objet d’étude Pouvoirs de la parole en 1ère, les élèves disposeront d’oeuvres au programme ne dépassant pas le Moyen-Âge. Réjouissant pour de jeunes lycéens qui doivent s’interroger sur l’omniprésence des pouvoirs de la parole dans leur monde ! Quelques textes contemporains auraient pu alimenter la réflexion et installer une circulation entre des idées fondatrices et les questionnements contemporains, notamment dans le domaine de la fiction et du roman.
Loin de nous l’idée de rejeter une culture commune, notamment classique, contrairement à ce qu’affirmait calomnieusement Alain Finkielkraut dans son émission Répliques du 3 novembre sur France Culture, critiquant l’AFEF avec une version totalement déformée de mes propos ; il ne les avait probablement pas lus, son intelligence n’aurait pas pu lui laisser faire une telle erreur de compréhension ! Il est allé jusqu’à affirmer qu’une pétition circulait « pour dénoncer l’imposition d’une culture commune »… Sérieusement !!!

Plus sérieusement, la mobilisation peut encore porter durant la consultation sur les programmes du lycée qui est ouverte du 5 au 20 novembre, prononcez-vous sur les oeuvres imposées en 1ère, sur la chronologie contreproductive, notamment dans l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie. En espérant que cette consultation soit mieux annoncée et dure un peu plus longtemps que celle sur les repères de progressivité du CP à la 3ème, ouverte seulement durant les vacances, du 18 octobre au 4 novembre, annoncée dans la lettre Eduscol du 26 octobre !!!

 

Hélas, les exemples de mobilisation qui portent vont s’arrêter là…

Sur les évaluations de l’école et du collège, le ministre se félicite que les collègues les aient fait passer très professionnellement ; certes, mais que sait-il exactement de la manière dont elles ont été administrées ? Qu’a-t-il écouté du ressenti des professionnels ?

Plusieurs pétitions soumises à signature : 
Sur la formation, il y a vraiment urgence, pour résister à la grande braderie de la formation.
Sur la suppression du CNESCO : « La France mérite une évaluation indépendante de son école »
Sur la maternelle, la journée interassociative du 17 novembre vous attend : L’école maternelle par celles et ceux qui la font vivre

Et l’enseignement professionnel ? Nous vous attendons nombreuses et nombreux le 24 novembre, pensez à vous inscrire si vous ne l’avez pas encore fait.

Pour terminer, quelques mots sur l’écriture, dont le ministre ne semble pas avoir compris le processus ni la fonction. Il a été taclé par Claude Lelièvre qui fait remarquer que l’interdiction de la punition par des lignes date de 1890, qu’elle a été rappelée en 2000 : pouvait-il l’ignorer en fin connaisseur du système scolaire qu’il est ? Hélas, il a probablement plus à gagner politiquement en renforçant son arsenal répressif qu’en restant fidèle aux textes, quitte à proposer des solutions interdites !

Bonne lecture ! Viviane Youx

 

À la Une

…Et l’enseignement professionnel ? 
« Ajustements et clarifications » à l’école et au collège (cycles 2, 3 et 4), nouvelles orientations annoncées par la présidente du Conseil supérieur des programmes pour le lycée général et technologique, et le lycée professionnel dans tout ça ? » L’AFEF s’interroge sur les évolutions du lycée professionnel : quels contenus, quelles incidences des réductions d’horaires sur l’enseignement du français ? Elle organise une rencontre pour en débattre le samedi 24 novembre au collège Aimé Césaire, Paris 18ème.
Lire la présentation de la rencontre-débat

S'inscrire à la rencontre-débat du 24 novembre (inscription obligatoire pour des raisons de sécurité - gratuite pour les adhérents)

 

Forum inter associatif 17 novembre : L'école maternelle par celles et ceux qui la font vivre

« L’école maternelle est une école à part entière, école première où l’on apprend et où l'on vit ensemble. L’école est un sujet éminemment politique, qui doit prendre en compte les approches plurielles et être mis en débat dans la société. Les organisations syndicales, les mouvements pédagogiques, les associations qui s'engagent sur le terrain, nous sommes capables de penser le métier collectivement. Nous avons construit ensemble ce Forum de l’Ecole Maternelle pour donner la parole à celles et ceux qui la font vivre et l’adressons à toutes les personnes qui s’intéressent à l’école maternelle, enseignants, professionnels, experts, formateurs, membres d'associations, parents, élus… » 
Lire le programme et s’inscrire au forum sur la maternelle du 17 novembre 

 

…Les programmes de français du lycée…

Publication par le CSP des programmes de français soumis à consultation 

Classe de seconde, Français, enseignement commun

Classe de première, Français, enseignement commun

Humanités, littérature et philosophie, classe de première, enseignement de spécialité

Littérature, langues et cultures de l’Antiquité, classe de première, enseignement de spécialité

Lire les analyses dans le Café Pédagogique du 5 novembre :
- Nouveaux programmes de français au lycée : Réalistes, Jean-Michel Le Baut
- Viviane Youx : Programmes de français, encore un effort ?

 

Note sur le projet de programme de français, Denis Paget, rédigée le 24 septembre 2018 - « Denis Paget était, jusqu'à ces derniers jours, le plus ancien membre du CSP. Il a résisté aux différents coups portés, pour continuer à agir de l'intérieur, autant que possible, même si c'était bien peu depuis quelques mois. Il a suivi tout particulièrement les travaux du groupe d'experts sur les programmes de français. Tout en remerciant les quelques personnes du groupe qui ont beaucoup oeuvré pour sauver quelques points de ces programmes qui auraient pu être encore plus régressifs, il livre son analyse dans ce texte qu'il autorise l'AFEF à publier. Il a quitté le CSP le 13 octobre. Qu'il soit remercié pour le travail qu'il a mené, et son soutien à l'enseignement du français. »

 

Et retrouver les Préconisations de l’AFEF au CSP sur les programmes de français, 13 octobre 2018

 

…Réactions à la politique ministérielle, suite…

Formation des enseignants : il y a vraiment urgence - Grande braderie de la formation des enseignants : Appel à signer la pétition

 

…Langue…

Grammaire à l’école - Commentaire par Antoine Fetet de l'intervention de Philippe Monneret à l'ESENESR - 1. Les traditions, l’opinion, la science et les orientations du ministère font-elles vraiment bon ménage ? 2. Quand l’expert choisi par le Ministère fragilise les ajustements 2018… 3. Quand un linguiste s’aventure sur le terrain de la didactique

 

…D’autres disciplines…

Conceptualisation en classe de géométrie : visualisation, instruments de langage. Le cas du cercle - Compte-rendu de la conférence de Carolina Bulf et Valentina Celi (ÉSPÉ Aquitaine et Université de Bordeaux) au Congrès APMEP le 20 octobre 2018 à Bordeaux 

 

Agenda  

8 novembre - Neurosciences et pédagogie, intervention de Grégoire Borst, Centre Condorcet, 18h30-20h30 - Paris 13ème

17 novembre - L'école maternelle par celles et ceux qui la font vivre, Forum interassociatif - Bourse du travail, Paris

17 novembre - Pratiques et théories de la réénonciation en didactique des langues et des cultures, DILTEC, Paris

21 novembre - "Apprendre la langue du pays d'accueil à l'heure du numérique", Migrer d'une langue à l'autre, Musée de l'histoire de l'immigration, Paris

24 novembre - Et l'enseignement professionnel ?  Rencontres de l'AFEF - Collège Aimé Césaire, 75018 Paris

27-28 novembre - Enseigner, un métier d'exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l'école ? SNUIPP, Paris

 

À lire...

« Pour dire notre époque monstrueuse, il faut des romans monstrueux », Aurélien Delsaux, Sophie Divry et Denis Michelis, Tribune dans Le Monde du 3 novembre. Contre la toute-puissance de l’autofiction et des « romans en costumes », un collectif de jeunes auteurs réaffirme dans une tribune au « Monde » le roman comme art contemporain, à la veille d’une semaine où seront décernés plusieurs prix littéraires.

 

Annonces

Enquête sur le pouvoir d’achat des Français, pour l’émission Capital sur M6
 

Appels à contribution

Journée d'étude : Littérature et culture médiévales dans le secondaire, sous la direction de Isabelle Olivier, Mireille Demaules, Isabelle de Peretti (21 juin 2019)

 

Concours élèves

FORUM MAT-programme-DEF.jpgLe 4ème concours mondial d'écriture créative collective Florilège-FIPF est officiellement ouvert avec le thème présent. Les classes ont jusqu'au 30 mars 2019 pour écrire une nouvelle ou un poème. Lire le règlement et les conditions d’envoi d’une nouvelle ou d’un poème.

La racine des mots est-elle carrée ? Un prix littéraire pour relier maths et littérature

Concours d'histoires interactives, Organisé par l'Association Pour La Promotion de l'Egalité par l'Ecriture (APLEE) - « Forcer le destin, tenter sa chance »
 

Concours de réalisations plastiques - Florilège international des écrivains en herbe francophones 2018/2019 - « Dix comme diversité, dis la diversité » Académie de Montpellier

 

Note de lecture

Philippe Meirieu, La Riposte, Note de lecture de Marlène Lebrun. « Pour que vive un vrai débat citoyen sur l’éducation »,   ces quelques mots résument le projet du dernier ouvrage de Philippe Meirieu. Publié à la rentrée 2018, La Riposte  vient à point nommé dans un climat de plus en plus polémique : tout un chacun a un avis bien arrêté sur ce qu’il faut pour l’Ecole, nous l’avons tous fréquentée et même, pour ses acteurs, jamais quittée.   Les politiques ont aussi des avis bien arrêtés et, quand ils sont au gouvernement,  leurs réformes sont distillées et  discutées comme des remèdes miracles auxquels, finalement, on croit ou ne croit pas, selon l’effet Placebo. »
 

 

Publications

9782200931858-001-G.jpeg

Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes, n° 202 du Français Aujourd’hui, coordonné par Virginie Brinker et Geneviève di Rosa. « À l’heure où nous écrivons la présentation de ce dossier thématique, les programmes de 2015 de « français » des cycles 2, 3 et 4 viennent de connaitre des ajustements. Or, même si beaucoup d’articles ici réunis les prennent pour supports d’analyse essentiels, l’objectif de ce numéro n’était justement pas de se centrer sur les programmes de littérature de 2015, mais de mesurer combien les recherches en littérature et en didactique de la littérature avaient infusé, d’une part, dans les programmes de « français », d’autre part, dans les classes, depuis une vingtaine d’années. Par-delà les réformes et ajustements politiques ou idéologiques des programmes, y compris ceux de 2018, par-delà les effets de gommage ou de soulignement de concepts nés de la recherche en didactique, il nous est apparu que quatre grandes conceptions et orientations de l’enseignement de la littérature, correspondant à de véritables avancées de la recherche en littérature et en didactique de la littérature, avaient réussi à se faire une place durable dans les programmes et dans les classes.»

 

Des alternatives à l’école ? Cahiers pédagogiques n° 547, septembre-octobre 2018, dossier coordonné par Richard Etienne et Jean-Pierre Fournier. « Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. »

 

Le bac, Hier et aujourd’hui, Cahiers pédagogiques Hors-série numérique n° 50, octobre 2018, Dossier coordonné par Hélène Eveleigh et Philippe Pradel. « Dans le contexte de la réforme annoncée du baccalauréat et de la mise en place des nouvelles procédures d’accès aux études supérieures, ce dossier hors-série mêle articles tirés de nos archives et articles inédits. Il propose des analyses sur la réforme en cours et revient sur les précédentes réformes ou tentatives, plus ou moins fructueuses. Bac + 3, bac - 3, orientation, bac pro... Quels leviers pour pour offrir une école plus démocratique? »

 

Eros et Logos. Education et sexualité, Dialogue GFEN n°170, octobre 2018. « La sexualité, dans tous ses états et dimensions, intéresse l'éducation nouvelle. Les discours produits posent des questions socialement vives, enjeux de batailles politiques. Centrées essentiellement sur le champ scolaire, les contributions à ce numéro s'organisent autour de trois grandes thématiques : - L'éducation à la sexualité. Ses différents aspects : biologique, affectif, social, sont à construire avec les élèves. - La jouissance d'apprendre. Le désir de savoir se noue dans la continuité entre curiosité intellectuelle et curiosité sexuelle. En tant qu'émotion, la sexualité occupe une grande place dans les processus d'apprentissage et de création. - Les questions de genre. Le genre qui se construit dès la maternelle. Le genre qui informe la langue, son orthographe et sa grammaire. Chaque fois, ce qui intéresse, c'est recentrer la réflexion sur la question politique, sur sexualité et position de pouvoir. La sexualité, l'amour, sont des pratiques socialement construites. Il s'agit alors d'éduquer à un rapport au monde, émancipateur. » 

 

Didactique du français - Enjeux disciplinaires et étude de la langue, Jean-Louis Chiss et Jacques David, Armand Colin U Lettres. « Cet ouvrage propose, dans sa première partie, une synthèse de certains débats contemporains et historiques autour de l’enseignement/ apprentissage du français avec le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation. Il s’agit d’introduire aux études spécifiques consacrées à la didactique de la grammaire (deuxième partie) et à la didactique de l’orthographe (troisième partie) où l’apport de connaissances sur la langue ne se sépare pas de la réflexion épistémologique, de l’ancrage dans la culture éducative, de la relation aux dimensions idéologiques et sociétales. De la « crise du français » aux grammaires dans la francophonie, des métalangages aux progressions, de la phrase au texte, de la règle aux « rectifications » orthographiques, de la réalité des classes à la formation des enseignants, le parcours se veut alliance de technicité et de réflexivité, condition sans doute pour faire référence. »

 

Écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd'hui, Christine Mongenot & Sylviane Ahr (éds). En vente sur le site de l’AFEF - Bon de commande « L’émergence d’un champ de recherche pluridisciplinaire autour de la littérature de jeunesse est un phénomène que le colloque organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France en juin 2011 a clairement confirmé. Cette rencontre, dont il a été rendu compte dans un ouvrage collectif, a révélé le foisonnement des travaux de recherche consacrés à la littérature de jeunesse, en particulier depuis son introduction dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, ainsi que la multiplication des espaces de formation, des manifestations scientifiques et des publications qui lui sont désormais consacrés. Mais si l’on veut dépasser ce premier constat, déjà bien étayé, comment expliquer ce développement exponentiel de discours et de pratiques sociales, culturelles et scolaires autour de cet objet aux enjeux historiquement éducatifs ? On ne peut désormais se contenter d’observer et de recenser ces discours et ces pratiques hétérogènes, qui se développent dans des sphères professionnelles diverses et reposent sur des savoirs de référence eux-mêmes plus ou moins éclectiques. » Lire la présentation et le sommaire.

 

L’AFEF, une association

logo_fonce(1).jpg

L’AFEF a changé de nom

AFEF signifie désormais : Association française pour l’enseignement du français 

L’AFEF a besoin de votre adhésion

Vous recevez la Lettre de l’AFEF parce que vous êtes adhérent·e ou inscrit·e. Vous pouvez aussi lire la Lettre de l’AFEF en ligne, ou sur Facebook. N’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre.      Adhérer à l’AFEF

 

Ressources de l’AFEF 

Journées de l’AFEF

Littérature, langages et politiques... Lire les diaporamas et comptes rendus

CM-6ème : Mutualiser, oui, mais comment ? Lire le compte-rendu

Enseigner la littérature : quels enjeux, quelles valeurs, quels corpus, quelles préconisations ? Lire le compte-rendu 

Dossiers courants

 

La FIPF

Charte d'affiliation à la FIPF, adoptée par le CA de la FIPF du 27 janvier 2017

Résolutions de Liège - FIPF 2016

Enseigner le français dans le monde - Le livre blanc de la formation de la FIPF

La plateforme collaborative de la FIPF, Fédération Internationale des Professeurs de Français

Franc-Parler, le site des professeurs de français