La Lettre de l'AFEF n° 97 - Avril 2020

Lett AFEF

Version en ligne

pour une meilleure mise en page...

 
  Lett Edito  
 

Bonjour,

Vous receviez la Lettre de l’AFEF de mars au tout début du confinement. L’École venait de fermer ses murs matériels pour s’ouvrir à une nouvelle existence virtuelle inédite. Et bien peu préparée, quoi qu’ait voulu faire croire « La continuité pédagogique ». Il y a peu, le smartphone était écarté des classes, il est désormais un outil incontournable. Comme d’habitude, les enseignant·e·s se sont débrouillé, ont trouvé des palliatifs aux dysfonctionnements, ont usé de leur forfait téléphonique et de leur connexion internet, dont on oublie assez vite, en ces périodes d’ultra-connexion qu’ils ne sont ni gratuits ni équitablement partagés sur le territoire et dans les familles. Le CNED devient central, Canopé, pourtant toujours sur la sellette, retrouve ses lettres de noblesse ; et d’autres plateformes, privées, tirent leur épingle du jeu, sortant l’École de l’institution et faisant des contenus le cœur de l’enseignement.

Les élèves travaillent beaucoup chez eux – enfin, une majorité… et les parents n’ont jamais autant apprécié les professeur·e·s et compris la difficulté de leur métier. La relation pédagogique s’est individualisée (malgré quelques essais de classe virtuelle à saluer !), et on pourrait finir par croire que la relation pédagogique est du « one-to-one », que la classe et ses interactions ne servent à rien, et qu’apprendre c’est seulement intégrer des contenus et faire des exercices.

La continuité pédagogique aurait aussi pu parier sur notre autonomie d’enseignants, qui dans la situation sanitaire inédite que nous traversons, n’a pas besoin de pressions et de contrôles supplémentaires, comme s’il fallait vérifier que chacun·e est à son poste. En français, nous aurions pu imaginer que ce temps hors cadre ait plutôt pu servir à faire ce que le temps scolaire ne permet pas assez : faire lire et écrire les élèves. La littérature, la poésie, mettent des mots sur les angoisses, les questions existentielles que soulèvent la crise sanitaire et le confinement, et que les informations superficielles et contradictoires glanées à la télévision et sur internet ne suffisent pas à éclairer.

Mais les professeurs de français ont de la chance ! Ils ont été choisis pour assurer la continuité pédagogique des examens en 1ère ! La crise sanitaire ordonne le contrôle continu pour tous les examens et dans toutes les disciplines. Sauf en français, où l’oral s’impose ! Pas d’arguments pour ce maintien incompréhensible… La pétition qui circule connait un succès évident, déjà 15000 signatures en 5 jours…

L’AFEF a lancé un Appel à Construire l’école de l’après-crise : envoyez-nous vos contributions ; nous continuerons à publier vos témoignages et expériences.

Bon courage, prenez bien soin de vous et de vos proches, et profitez de vos vacances confinées, actuelles ou à venir.

Viviane Youx

 

 
  A la une  
 

Construire l'école de l'après-criseL’AFEF recueille vos témoignages et expériences 

Témoignages et expériences

_________________

Les professeurs de français de 1ère au charbon !

Ça suffit ! Appel de Lettres Vives et de l'AFEF contre le maintien de l'oral de l'EAF

Bac 2020 : NON au maintien de l'épreuve orale de Français ! Pétition à signer et relayer

Café pédagogique, 6 avril - La fronde des profs de français

France Inter, 7 avril, le 7-9 - Une pétition pour l'annulation de l'oral du bac de français : à lire  - en audio à 7h11

Le Monde, 8 avril - Les professeurs de français s'inquiètent du maintien de l'épreuve orale, Violaine Morin

Et L'Express, Le Figaro...

_________________

Sciences en danger, revues en lutte - Collectif Revues en lutte "contre le projet visant les retraites, contre la réforme de l’assurance chômage [...] et contre les propositions [...] pour la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR)" - Le Français Aujourd'hui s'associe à cet appel : lire le communiqué

_________________

Le récit de l'école à l'heure de la "continuité pédagogique"

"Ne laissons pas le pouvoir voler le récit de l'école au temps du confinement", Marc Bablet, Blog Mediapart - Les titres :
- Les enseignants travaillent et trouvent des solutions
- Les enseignants sont confrontés à des difficultés principalement sociales

L’autorité cherche à confisquer le récit de cette période
- L’autorité invente de fausses solutions
- Gardons la mémoire et préparons la sortie de crise 
Lire l'article

 

 
  Agenda  
 

Chronique de confinement, quelques lectures (Viviane Youx)

Une allégorie moderne de l’enfermement

  • Ivan RepilaLe puits (Denoël 2014) – Ce court roman coup de poing, au titre espagnol Le puitsL’enfant qui vola le cheval d’Attila a été un véritable phénomène en Espagne où il a été totalement épuisé en quelques mois. Deux enfants sont enfermés dans un puits de sept mètres sans moyen d’en sortir. La violence et la force portent la réflexion très haut.
     

Comprendre la contagion et le confinement 

  • Paolo GiordanoContagions (Seuil Mars 2020) – dans un court livre de 60 pages, Paolo ContagionsGiordano, romancier et mathématicien, déploie les règles mathématiques des contagions pour expliquer la décision indiscutable du confinement. (Accès gratuit en ligne)

 

Pour penser le confinement intérieur de l’emprise subie

  • Louise MeyLa deuxième femme (JC Lattès 2020) – Nous sommes plongés avec Meyforce au creux de l’emprise que vit le personnage ; femme peu considérée, elle trouve son existence dans la place que lui donne cet homme dont elle ne perçoit que peu à peu les déviances. La chance lui fait rencontrer les personnes qui l’aident à s’en sortir, à son corps défendant. Un roman d’une justesse et d’une puissance rares. 

Des dystopies pour penser la sortie de confinement et de crise mondiale : lire la suite

 

 
  Agenda  
 

En pause...

10-12 juin (sous réserve)Compar(ais)ons en didactique des littératuresXXIe Rencontres des chercheur.e.s en didactique des littératures - Faculté d’éducation, Université de Montpellier

 

  annonces  
 

à retrouver...

La journée de l’AFEF et du Collectif Lettres Vives a permis de revenir sur les programmes de lycée pour en cerner les enjeux majeurs, considérer les perspectives qu’ils proposent, envisager des pistes de travail pour les enseignants de lycée ainsi que des propositions concrètes de mise en œuvre avec les élèves, pour la littérature et pour la langue. Une journée riche, vivante, passionnante...   Retrouver le compte-rendu et les diaporamas.

___________________

Voir les vidéos du 2ème colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique (Montréal 8-9 mai 2019), avec notamment Serge Bouchardon, Anne-Marie Petitjean, Magali Brunel...

___________________

Appel à contribution ÉCRI'20 : partagez vos créations littéraires !

Appel adressé aux adultes de l’Éducation Nationale et du monde éducatif francophone - Date limite de contribution: 31 mai 2020

Deux thématiques :

1 - Slamé en joie ! 

2 - L'épreuve.

 

  concours  
Partage 2020

Partage : 5ème édition du concours mondial Florilège-FIPF d'écriture créative collective – Lire la présentation et le règlement du concours

 

 
 

note lecture

 

 

gestes professionnelsBUCHETON Dominique, Les gestes professionnels dans la classe, Éthique et pratiques pour les temps qui viennent -Double recension - Si vous n'aviez jamais lu Dominique Bucheton, l'ouvrage par lequel il vous faudrait commencer... 
Une lecture enthousiaste de Yves Zarka, qui nous met en posture de découvreurs en nous faisant entrer dans cet ouvrage : "un manifeste qui entend non seulement défendre et réinventer le métier enseignant, mais jeter les bases d’un projet démocratique pour l’école, aux antipodes de celui que dessine la loi dite pour une école de la confiance du ministre actuel de l’éducation. À lire et consulter, à partager et discuter, de toute urgence."
Une note de lecture de Maryse Rebière qui reprend la composition de l'ouvrage, et le replace dans le contexte qui a présidé à son écriture et publication : "les gestes professionnels et le multiagenda n’ont pas de sens hors de leur finalité : permettre aux élèves de devenir des êtres libres et pensants. L’objet de Dominique Bucheton est clairement affirmé dans le sous-titre : éthique et pratiques pour les temps qui viennent". Lire la double recension

 

 

  appels  
 

Appel à contributions pour le numéro 212 du Français Aujourd'hui : Littéracies et démarches pédagogiques engageantes

Appel à varia pour la revue Repères (Recherches en didactique du français langue maternelle - Institut Français de l’Éducation-ENS de Lyon et ENS Éditions)

 

  Publications  
 

 

IndicesEn cadeau : une aventure d'Arsène Lupin à télécharger gratuitement. Offert par Tetraslire "C’est dans une enquête inédite – et la découverte de notre magazine – que vous plongez dès à présent. Partez à l’aventure, sous la plume de Maurice Leblanc, à travers La Carafe d’eau, une aventure d’Arsène Lupin.

 

 

 

Gestes professionnelsLes gestes professionnels dans la classeÉthique et pratiques pour les temps qui viennent, Dominique Bucheton, ESF Janvier 2020 « Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique. Forte d’une grande compétence dans le domaine de l’enseignement de la langue, s’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s’enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C’est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d’exemples, de témoignages et d’outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. » Philippe Meirieu

 

Dictionnaire didactique littératureUn dictionnaire de didactique de la littérature, sous la direction de Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José Fourtanier et Jean-François Massol - Honoré Champion janvier 2020. (Prix d’appel jusqu’au 30 avril : 44 €). « L’enseignement de la littérature peut passer pour une pratique multiséculaire et nourrie de traditions. Mais c’est depuis trente ans seulement que son histoire mouvementée s’est inscrite dans des recherches relevant des didactiques disciplinaires et s’appliquant à en cerner les enjeux et les spécificités. Une grande variété d’approches et de références s’en dégage mais, de rencontres en colloques, d’ouvrages en articles, des notions communes se sont constituées sans que l’héritage théorique qu’elles véhiculent ne soit toujours explicité. Voila pourquoi il apparait important de disposer d’un bilan synthétique de ces travaux sous la forme d’un dictionnaire, utile à la clarification des sources conceptuelles et à la transmission des acquis au monde enseignant, aux étudiants, ainsi qu’aux nouveaux chercheurs. » A la table des matières : dans Rencontres et Associations de chercheurs la rubrique AFEF, et dans Revues la rubrique Le Français Aujourd'hui

 

Quelle place pour la culture des élèves en classe de français ? Le Français FA 207Aujourd'hui n° 207, décembre 2019. Numéro coordonné par Anissa Belhadjin et Marie-France Bishop. « La lecture et l’étude des œuvres classiques ou patrimoniales sont aux fondements de la discipline français dans l’enseignement primaire ou secondaire, général ou professionnel. Il peut donc sembler difficile d’accorder une place, même minime, aux œuvres qui ne font pas partie de ce vaste corpus, fonds commun de la culture scolaire française (Forquin 1996 ; Jey 1996 ; Chervel 1998 ; Houdart-Mérot 1998 ; Bishop-Belhadjin 2015 ; Denizot 2018 ; Louichon 2015...). Mais de quelles œuvres parle-t-on alors ? Une étiquette générique, comme celle de paralittérature, n’est pas la meilleure pour regrouper ces œuvres qui peuvent ne pas ressortir à la fiction écrite. En effet, tout comme les romans de genre, les films, les séries, les BD, les mangas, les fanfictions, les blogs, les chansons, voire les jeux vidéos, peuvent en effet avoir pour point commun d’être étudiés en classe tout en étant à la marge du corpus littéraire classique ou patrimonial. C’est donc plutôt l’étiquette plus large de culture juvénile qui nous semble mieux convenir. » Lire l’ensemble de la présentation  (Articles en accès libre pour les abonnés au FA)


Dialogue 175

Dialogue n° 175 - J'enseigne donc je conçois - Revue du GFEN janvier 2020 - « J'enseigne donc je conçois » éclaire les problématiques rencontrées dans l'école, l'éducation ou la formation, pour « concevoir ses pratiques ». L'apport de l'éducation nouvelle, avec l'objectif de construction du Tous capables n'est pas de proposer des recettes modélisantes pour mieux enseigner techniquement et faire mieux apprendre d'une manière qu'on puisse tout de suite évaluer. Les articles de ce Dialogue donnent à voir l'élaboration de processus d'organisation de classes, de formations, de fonctionnement professionnel, en aussi grand nombre que des constructions de démarches pédagogiques. Les rubriques de ce numéro témoignent du « pour quoi », du « comment » et « avec qui » concevoir sur le terrain...

 

Écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de LJ Ahr Mongenotaujourd'huiChristine Mongenot & Sylviane Ahr (éds). En vente sur le site de l’AFEF - Bon de commande « L’émergence d’un champ de recherche pluridisciplinaire autour de la littérature de jeunesse est un phénomène que le colloque organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France en juin 2011 a clairement confirmé. Cette rencontre, dont il a été rendu compte dans un ouvrage collectif, a révélé le foisonnement des travaux de recherche consacrés à la littérature de jeunesse, en particulier depuis son introduction dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, ainsi que la multiplication des espaces de formation, des manifestations scientifiques et des publications qui lui sont désormais consacrés. Mais si l’on veut dépasser ce premier constat, déjà bien étayé, comment expliquer ce développement exponentiel de discours et de pratiques sociales, culturelles et scolaires autour de cet objet aux enjeux historiquement éducatifs ? On ne peut désormais se contenter d’observer et de recenser ces discours et ces pratiques hétérogènes, qui se développent dans des sphères professionnelles diverses et reposent sur des savoirs de référence eux-mêmes plus ou moins éclectiques. ».......

 
  infos asso  
 

Logo AFEF

L’AFEF (Association française pour l’enseignement du français) a besoin de votre adhésion : n’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre.      Adhérer à l’AFEF

La Lettre de l’AFEF requiert votre inscription. L’inscription à la Lettre n’est pas automatique, pour respecter le règlement de respect des données individuelles (RGPD), vous devez vous inscrire personnellement pour la recevoir. S’inscrire à la Lettre de l’AFEF en indiquant votre adresse courriel sur la colonne de droite du site.

Retrouvez aussi l’AFEF sur @AFEF_franceduc et sur Facebook.

********

Logo FIPF

Présentation de la FIPF : visionner et télécharger la vidéo

Charte d'affiliation à la FIPF, adoptée par le CA de la FIPF du 27 janvier 2017

Résolutions de Liège - FIPF 2016

 

 

Nous contacter

Envoyé par l'AFEF

Se désinscrire de la liste