Samedi 15 octobre - Paris
La mise en place de la formation initiale dans plusieurs académies en cette rentrée 2022 nous conduit à tirer la sonnette d’alarme. L’institution peine dans certaines académies à trouver des tuteurs, mal payés, peu reconnus, à la formation bâclée avec quelques diaporamas. La gestion à la petite semaine des rectorats sans prévision est inquiétante, comme la chute des effectifs dans certaines disciplines, le parfois faible niveau des stagiaires, des enseignants, des formateurs qui se disent « essorés » … La formation initiale et donc le métier semblent bien en péril quand leurs fondements vacillent ainsi.
Comment repenser cette question, cruciale pour l’entrée dans le métier de nos étudiant·e·s, et pour l’avenir de nos élèves ?
À l’instar de ce qu’elle a fait sur le numérique, l’AFEF propose une réflexion interassociative et intersyndicale sur la formation initiale, avec une rencontre ouverte le 3 décembre à toutes les associations et syndicats qui le souhaiteront.
Pour dresser un état des lieux général dans l’ensemble du pays, nous lançons un appel à témoignages : merci de répondre au questionnaire en ligne pour partager vos informations et expériences.
Un premier temps de travail préparatoire aura lieu sous la forme d’un laboratoire d’idées pour les adhérents de l’AFEF le samedi 15 octobre à Paris (collège Marx Dormoy, 55 rue Marx Dormoy, Paris 18). L’après-midi des responsables ou représentants d’autres associations ou syndicats pourront nous rejoindre sur inscription.
Merci pour vos contributions, et notez dans vos agendas la date de la rencontre interassociative sur la formation initiale le samedi 3 décembre à Paris.
S'inscrire au laboratoire d'idées
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire