Le Dernier Gardien d’Ellis Island de Gaëlle Josse


Par Ande Poggi

Le Dernier Gardien d’Ellis Island 
de Gaëlle Josse,

Les Editions Noir sur Blanc 2014, paru en version Poche en Janvier 2016

 

 

Par Ande Poggi

 

 

 

L'auteur :

Née en septembre 1960, Gaëlle Josse est une romancière française, ayant fait des études de droit, de journalisme et de psychologie. Elle travaille à Paris comme rédactrice dans un magazine et anime des ateliers d'écriture.

Passionnée de musique, elle anime également des rencontres autour de l'écoute d'œuvres musicales.

 

Extrait :

"Oui, c'est par la mer que tout est arrivé, par ces bateaux remplis de miséreux tassés comme du bétail dans des entrepôts immondes d'où ils émergeaient, sidérés, engourdis et vacillants, à la rencontre de leurs rêves et de leurs espoirs. Je les revois. On parle tout les langues ici. C'est une nouvelle Babel, mais tronquée, arasée, arrêtée dans son élan et fixée au sol. Une Babel après son anéantissement par le Dieu de la Genèse, une Babel de la désolation, du dispersement et du retour de chacun à sa langue originelle."

 

L’histoire :

New York, 3 novembre 1954. Dans cinq jours, le centre d'Ellis Island, passage obligé depuis 1892 pour les immigrants venus d'Europe, va fermer. John Mitchell, son directeur, officier du Bureau fédéral de l'immigration, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent.Un moment de vérité où il fait l'expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d'événements tragiques. À travers ce récit résonne une histoire d'exil, de transgression, de passion amoureuse d'un homme face à ses choix les plus terribles.

 

Le commentaire :

Après être allée à Elis Island, Gaëlle Josse prend la voix d’un personnage, nous raconte une tranche de vie et celle de l’Amérique à travers elle. L’histoire d’un homme mêlée à celle d’une autre, puis d’une autre encore et à celles de milliers d’autres de passage.

Gaëlle Josse signe dans ce petit livre un texte incarné, mélancolique et vibrant sans emphase mais tellement puissant par sa délicatesse et sa sensibilité exacerbées ! Un très beau livre (récemment paru en poche) à lire si ce n’est déjà fait … ou à offrir !

 

Soumis par   le 22 Avril 2016