Le français de Paris : le FLE-Bus


de Régine Dautry

A Paris, les autobus, ça parle ! Mais oui ! Aussitôt qu’on monte dedans, des panneaux ou des bulles s’adressent à vous : « Avancez », dit-il ! Très fort sur le discours injonctif,  le bus est le  champion de la communication orale… entre guillemets. Mais il a son idiosyncrasie,  son FOS personnel, un FLE-Bus si vous préférez… Et le FLE-bus, on ne peut l’apprendre que sur le terrain. « Par immersion », disent les didacticiens en FLE. Vous allez voir.

 

Le jour où j’ai parlé du FLE-Bus à mes professeurs-stagiaires de FLE, ils se sont précipités pour acheter un ticket et se sont engouffrés dans le premier autobus de la RATP pour voir si je disais vrai. Quand ils sont arrivés à ma formation suivante, leurs tablettes ou Smartphones croulants sous  les consignes copiées dans le bus, ils m’ont dit : « C’est vrai ! » Ils en ont fait un petit  scénario d’approche communicative.

Hans. - « Qui a validé, voyage léger ! » (1)

Maria Dolorosa.- « J’ai validé, et vous ? »

Hans.-  «  Pass Navigo (2) validé, 5 euros d’amende évités ! »

Giovanni.- «  Cet emplacement est réservé à ma poussette, merci ! »

Li.-« ??? »

Giovanni.- «  Quand se rencontrent 3 poussettes, l’une se plie pour être chouette. »

Hans.- « Votre téléphone est précieux ! Ne faites pas des envieux. Nous vous conseillons d’être vigilant si vous l’utilisez en public ! »

Ursula.- « Merci d’avancer dans le fond. »

Li.- « Souriez, vous êtes filmés ! »

Après avoir déclamé ce dialogue, mes professeurs ont estimé que la  multiplicité des informations allait plutôt dans le sens d’une fracture communicative. Il leur paraissait indispensable de structurer le tout dans le cadre d’une perspective didactique plus apte à rendre compte de l’ensemble de ces consignes et des comportements qu'elles induisent. Mettant alors en commun leurs compétences informationnelles, mes professeurs-stagiaires ont concocté un « Bilan de compétences FLE-bus » que je vous soumets. Attention, c’est difficile :

  1. Mettez une croix dans  la case qui correspond à votre comportement d’usager-citoyen.

Je valide

Je plie ma poussette

 

 

J’avance dans le fond

Je plie ma deuxième poussette

Je souris

Je ne prends pas le bus 

  1. Dépouillez et comptez les croix.
  2. Si vous avez entre 6 et 7 croix, vous pouvez prétendre au titre de parfait voyageur, ainsi qu’à la nouvelle certification bientôt reconnue par les ministères des Transports et de l’Education nationale : la Certification FLE-Bus.

1 : Ces consignes ont été relevées au cours de l’’année 2013 dans les autobus parisiens.

2 : Le pass Navigo est une carte d’abonnement utilisable en Ile-de-France.

A retrouver aussi sur le site de l'ASDIFLE et sur francparler-oif.org

Soumis par   le 21 Octobre 2013