Programmes 2010
Sur le site du MEN
Introduction
L'enseignement du français dans les classes préparatoires au CAP mène à leur terme les exigences de l'enseignement du français en collège : la maîtrise de l'expression orale et écrite, l'affirmation d'une identité culturelle fondée sur le partage de connaissances, de valeurs et de langages communs.
Le diplôme du CAP garantit qu'au terme du cursus de formation, dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences, le candidat est désormais capable de :
- se construire : en développant une réflexion sur son identité et son devenir social, sur son histoire personnelle, familiale, scolaire et professionnelle ;
- s'insérer dans le groupe des pairs : en mesurant en quoi la construction de soi passe par le rapport avec les autres ;
- s'insérer dans l'univers professionnel : en comprenant les enjeux sociaux et économiques des discours professionnels ;
- s'insérer dans la Cité : en interrogeant la relativité des coutumes et des discours pour fonder un socle de valeurs partagées dans le cadre social d'aujourd'hui.
Dans cette perspective, la connaissance de la langue et sa mise en pratique dans les activités d'expression orale, de lecture et d'écriture sont à la fois moyens et finalités.
En lien avec les autres enseignements généraux et avec les enseignements professionnels, le programme de français contribue à l'acquisition d'une culture commune. Les problématiques et les supports qu'il propose croisent un enseignement pluridisciplinaire de l'histoire des arts qui s'inscrit dans le prolongement du collège.
I - Finalités
L'enseignement du français en CAP vise l'acquisition de quatre compétences :
- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer ;
- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- devenir un lecteur compétent et critique ;
- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
II - Capacités
La compréhension de soi, du monde environnant, de l'univers professionnel, de la Cité, prend appui sur les capacités suivantes :
Savoir organiser sa pensée, savoir réfléchir
- reformuler ce que l'on vient d'apprendre et expliquer ce que l'on vient de faire ;
- effectuer une recherche et confronter des informations ;
- mobiliser ses connaissances, les formaliser, les réutiliser ;
- passer du préjugé au raisonnement.
Savoir lire, savoir écrire
- lire tous les discours et tous les genres de textes ;
- saisir l'organisation et les enjeux des messages écrits et oraux ;
- prendre en compte le destinataire ; choisir le type de discours attendu dans une production écrite ou orale ;
- utiliser une langue correcte et les codes requis dans une situation de communication.
Savoir s'exprimer à l'oral et à l'écrit, savoir écouter
- se dire, dire le monde, avec un vocabulaire précis (narration, description, exposition) ;
- prendre sa place dans les débats contemporains (argumentation) ;
- prendre conscience des usages personnels et sociaux de la langue, les réutiliser.
Savoir puiser dans les productions littéraires et culturelles
- découvrir la permanence des grandes questions qui se sont posées à l'homme ;
- prendre en compte la diversité des réponses qui leur ont été apportées ;
- faire porter l'analyse et l'explication sur des productions fictionnelles.
III - Attitudes
- Accepter d'entrer dans l'échange oral.
- Mettre son expérience à distance par la lecture et l'écriture.
- Être curieux de l'expérience des autres à travers les livres, les films, les images.
- Être conscient de la diversité de la communauté humaine, des codes et des usages sociaux.
- S'intéresser à l'actualité.
- Accepter de relire et de réécrire pour progresser et mener un projet à son terme.
IV - Démarches
1. Problématiques et pratiques de lecture
Les capacités visées par l'enseignement du français sont travaillées à partir des problématiques et pratiques de lecture suivantes.
L'enseignant organise autour de ces problématiques des activités dont l'enjeu est de mener à terme une lecture, d'un extrait ou d'une œuvre, pour en construire le sens. Dans cette perspective, l'enseignant fait varier les modalités de lecture suivantes.
Les lectures cursives
Elles se pratiquent sur tous les textes ou supports visuels, dès lors qu'il s'agit d'en prendre connaissance globalement. C'est la forme de lecture la plus libre et la plus courante. Elle permet la découverte d'un grand nombre de textes. Elle se pratique aussi bien dans l'espace du cours qu'en dehors (au CDI, par exemple). Elle trouve particulièrement sa place dans les « lectures en réseau », lorsque l'enseignant fait précéder, accompagner ou poursuivre des lectures pour enrichir la saisie d'une problématique.
Les lectures analytiques
Elles se pratiquent sur tous les textes ou documents, dès lors qu'il s'agit d'en rendre compte de façon détaillée : texte littéraire, article de presse, image publicitaire, séquence d'un film, tableau, dessin de presse, illustration documentaire. Le lecteur s'assure de la compréhension du message (sens explicite, contenu référentiel) et de la perception de sa visée (sens implicite, effet sur le destinataire). La lecture analytique, par lecture et relectures, permet de justifier les premières impressions de lecture et de fonder une interprétation.
La contextualisation
En lien avec l'histoire, les activités de lecture aident à situer une œuvre dans son contexte. L'enseignant veille à ce que se construise au fil des lectures une représentation précise de ce contexte (données historiques et réalités socio-économiques). Il ne s'agit pas, en CAP, d'étudier l'histoire littéraire mais de sensibiliser l'esprit aux situations historiques et, en reprenant les acquis du collège, de dessiner les principaux points de repères culturels, moyens d'intégration dans la société.
Ces modalités s'appliquent indifféremment aux deux objets de lecture suivants.
Le groupement de textes
Confronter des textes permet une lecture dynamique autour d'un projet. Les différents textes s'éclairent les uns les autres, et leur mise en relation rend compte de leurs convergences et de leurs divergences. Par le jeu des confrontations, le groupement de textes met en lumière la diversité des écrits.
La lecture des œuvres intégrales
La finalité est de faire découvrir que les œuvres littéraires, d'aujourd'hui ou d'hier, ont quelque chose à dire aux lecteurs d'aujourd'hui. Faire lire et étudier des œuvres, c'est donner la possibilité de confronter les réflexions, les émotions, les questions des lecteurs à celles des générations précédentes ou à celles de ses contemporains. L'étude d'un film poursuit la même finalité : faire percevoir que le film de cinémathèque et le « film à succès de l'année » sont analysables avec les mêmes outils de lecture et sont comparables dans leur réception : qu'ont-ils dit, que disent-ils aux spectateurs ? comment le disent-ils ? pourquoi peut-on les apprécier ou ne pas les apprécier ?
L'œuvre peut être aussi être étudiée à travers un parcours de lecture. Ce parcours répond à un projet précis et choisi de façon à susciter la curiosité des lecteurs. Il permet de faire connaître des œuvres majeures dont on se prive trop souvent en raison de leur richesse. Dans le parcours de lecture, ce qui n'est pas lu est résumé par le professeur, ou recherché dans une documentation (manuels scolaires, ouvrages parascolaires, multimédia), ou présenté lors d'un exposé, etc. Le parcours de lecture se nourrit volontiers d'approches variées de l'œuvre : adaptation cinématographique, captation théâtrale, adaptation en bande dessinée, œuvre en version abrégée.
2. Écriture/Réécriture
Réécrire consiste à améliorer en permanence son texte en l'enrichissant, en le modifiant, en le révisant et en l'adaptant le plus possible à la commande. Les critères de réussite d'une réécriture permettent l'auto-évaluation de l'écrit produit et construisent l'autonomie de l'élève. Des moments de prise de recul et de réflexion sont organisés afin de lui permettre de se décentrer et de devenir son propre lecteur. On découvre ainsi la réception par un autre lecteur du texte produit.
L'écriture longue s'inscrit dans le cadre d'un projet, la tâche globale d'écriture, afin que le but à atteindre, la production à réaliser, les notions et savoir-faire nécessaires à cette réalisation soient définis dès le début de la séquence.
La dimension sociale de l'écriture, qui se découvre à travers des types d'écrits variés et inscrits dans de vraies situations de communication (vrai courrier, nouvelle à faire lire à un public, etc.) donne sens aux apprentissages attendus.
V - Contenus et mise en œuvre
Pratique raisonnée de la langue (expression orale et écrite)
Continuer l'apprentissage de la langue en CAP, c'est donner aux candidats les moyens :
- de se construire : pouvoir parler d'eux, exprimer leurs réflexions et leurs sentiments ;
- de s'insérer : avoir un langage commun avec leurs pairs, avec leurs formateurs et les acteurs du monde professionnel, avec les membres de la communauté civique ;
- de construire leurs savoirs : rendre compte d'une expérience, d'une démarche, d'une recherche personnelle, d'une lecture, d'un apprentissage pour formaliser, organiser, mémoriser les savoirs.
La pratique raisonnée de la langue s'inscrit dans le cadre de la séquence au cours de moments privilégiés que l'enseignant organise et pendant lesquels :
- il fait observer dans les supports textuels et dans les textes produits des faits de langue précis ;
- il aide à prendre de la distance par rapport à la langue, orale ou écrite, pour comprendre les erreurs commises et envisager des remédiations ;
- il construit avec lui des repères (fiches, glossaire, tableaux, exemples, etc.) qu'il fait réutiliser aussi souvent que possible ;
- il prend le temps de s'assurer de la mémorisation de ces repères.
Langue
L'enseignant organise les observations et les exercices de réutilisation autour des entrées suivantes.
Il est essentiel d'enrichir le vocabulaire des candidats au CAP. À cette fin, le vocabulaire est étudié selon les problématiques indiquées ci-dessous, mettant en jeu les ensembles de termes que chacune d'elles appelle. Cette étude s'accompagne d'observations sur la précision, l'usage des synonymes et para-synonymes, le lexique des idées.
La pratique raisonnée de la langue se réalise dans les activités d'expression orale et d'expression écrite proposées ci-dessous.
Activités d'expression orale
Activités d'expression écrite
VI - Synthèse
1. Se construire
- Individualisme et altérité
- Recherche et affirmation de soi
- La marge et la norme
2. S'insérer dans le groupe
- La mise en scène et la résolution du conflit
- Se dire et dire le monde avec humour
- Rituels d'intégration, rites de passage et traditions
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire