Manifeste pour l'interdisciplinarité, de l'APMEP


Publié le 21 octobre 2017

"L’interdisciplinarité est mise en avant dans les programmes d’enseignement, du collège à l’université. Si notre pratique d’enseignants nous incite à approuver l’accent mis sur une telle approche, notre position au sein d’un groupe de réflexion sur son utilisation au collège, exige que nous étayions notre adhésion de quelques points d’appuis théoriques.

Dans ce texte, nous exposons notre façon d’aborder l’approche qualifiée d’interdisciplinaire.

Dans un premier temps, nous allons très brièvement, à travers l’histoire des disciplines et les sciences cognitives, lancer quelques pistes pour déterminer (et justifier) au fond pourquoi l’enseignement s’est spécialisé dans divers sujets d’étude. Pour s’intéresser à l’interdisciplinarité, il convient peut-être de se demander d’abord d’où viennent les séparations du savoir en disciplines.

Ensuite, nous allons zoomer sur le passé proche, au moment où le concept d’interdisciplinarité a pris son essor et a été étudié.

Après quelques précisions conceptuelles, nous présenterons notre approche et les raisons pédagogiques qui nous ont poussé à étudier ce concept en observant sa mise en pratique concrète dans les établissements du secondaire, notamment en collège.

Nous donnerons enfin un bref aperçu de mises en œuvre dans deux établissements expérimentaux." 

Lire la suite du Manifeste sur le site de l'APMEP

Soumis par   le 28 Novembre 2017