Remarques « à chaud » sur l'épreuve de français de BTS. 15 mai 2008


Une enseignante et correctrice planche en même temps que les étudiants
1) Remarques sur le dossier : (temps de lecture + tableau : 30’)
- Les documents sont faciles à comprendre, bien diversifiés dans leur nature/date/genre, assez homogènes dans leur parti-pris (ce qui semble avoir gêné beaucoup de candidats).
- Les documents sont présentés chronologiquement, soit les 2 documents les plus anciens et illustratifs en premier et les deux documents récents et argumentatifs en dernier : il faut donc envisager de les étudier dans l’ordre inverse (du 4 au 1).
- Le document 1 est en léger décalage avec le sujet tel qu’il apparaît à la lecture des documents : « les revers du progrès » : le dessin de Hugo, lui, dénonce le travail des enfants dans les usines.

2) Remarques sur le plan (temps de recherche : 40’)
L’absence de sujet ou de problématique dans l’énoncé a, comme souvent, gêné certains candidats, tout comme l’homogénéité des idées.
Pour ma part, j’ai eu aussi du mal à trouver un plan qui me donne satisfaction, et hésité entre 3 possibilités :
  • un plan par opposition, vite relégué car trop déséquilibré (partie positive brève, partie négative très longue)
  • un plan par catégories, par exemple : les revers du progrès sur le plan social et sur le plan humain (mais dans cette forme je n’arrivais pas à tout intégrer)
  • un plan chronologique que j’ai fini par choisir , dont les grandes lignes sont : 1- le progrès promettait beaucoup, 2- mais il a connu de grands revers 3- Quel avenir avons-nous ?
    1.  
    3) Rédaction (temps : 1h30)
    Les documents étant proches dans leurs idées, il fallait donc rechercher les nuances, les détails qui pouvaient être mis en commun, par exemple , relier l’idée de « rêverie » doc 4 l. 46 à celle des « imaginatifs » doc 2 l.3 et éventuellement à la « poésie » doc 3 l.45

    4) Discussion (temps : 1h)
    Sujet classique, sans problème de compréhension, sans piège. A mon sens, il faut bien veiller à se limiter au progrès scientifique et technique sans élargir à une vision globale du monde moderne comme le font les textes. L’ensemble du dossier étant très pessimiste, la réaction instinctive peut être de le contrecarrer par un peu d’optimisme et donc une réponse positive à la question posée( mais rien n’y oblige).
    En plus, des exemples bien choisis permettent de trouver facilement des raisons de croire au progrès aussi bien dans ce qu’il a donné jusqu’à maintenant que dans des perspectives à plus long terme (prise en compte des considérations écologiques et éthiques dans les récentes recherches techniques et médicales par exemple)
    Mais là encore, l’inverse est tout aussi possible, hélas !

    Conclusion : ce sujet correspond bien à ce que les étudiants ont travaillé dans l’année, tant pour le thème (plus général, plus « attendu » que celui de l’an dernier sur la fête dans le sport) que pour les documents, à la fois homogènes et variés.

    Bénédicte Soulard, enseignante en classe de BTS au Lycée Le Porteau à Poitiers
    Soumis par   le 16 mai 2008