Thème n° 1 - L'EXTRAORDINAIRE
Problématique
La vie quotidienne se caractérise par son rythme régulier et rassurant, parfois monotone. L'habitude émousse la vue, l'ouïe, l'odorat et le goût. Tout semble s'affadir et ne plus mériter l'intérêt. À l'inverse, l'extraordinaire a un véritable pouvoir de révélation. Il fait surgir des réalités hors du commun aussi bien que des sensations nouvelles.
L'événement rompt le fil continu du temps et donne à l'instant une intensité qui suscite des émotions fortes : joie, surprise, émerveillement... Il donne le sentiment d'une plénitude qui justifie tous les superlatifs. Parfois, l'événement surgit spontanément - à l'occasion d'une découverte inattendue, d'une initiative improbable, d'un trait de génie. Mais ne faut-il pas aussi susciter l'extraordinaire, le chercher puisqu'il est difficile de se satisfaire de la plate répétition du quotidien ? Faut-il alors créer le moment inédit qui fait date ?
Notre société se plaît dans la production de l'événement, en fait même une pratique si courante qu'elle frise la banalité. La recherche permanente de l'inédit, de la sensation, la surenchère organisée dans l'extraordinaire ne nous assujettissent-elles pas à une autre forme de monotonie ?
L'extraordinaire se manifeste aussi dans son extrême violence. Loin d'exciter, il anéantit. Loin de favoriser le verbe et l'hyperbole, il coupe le souffle et la parole. C'est alors le traumatisme qui prévaut et l'habitude retrouvée peut apparaître nécessaire et apaisante.
Il est difficile de juger d'un quotidien auquel on s'est accoutumé, mais il s'avère tout aussi difficile de penser l'extraordinaire, car les émotions jouent contre la prise de distance que demande l'exercice de la raison.
Comment rendre compte du banal ? Comment construire un jugement sur ce dont on finit par oublier le sens et la saveur ? Comment rendre justice à ce que l'usage et l'usure ont voué à la discrétion ?
Inversement, comment penser l'exceptionnel tout en gardant de la mesure ? Comment préserver sa lucidité sans pour autant faire preuve de détachement insensible, de sécheresse de cœur ? Comment trouver les mots qui sonnent juste, restaurer le pouvoir de la parole et éviter les excès d'un verbe affolé face à l'événement qui sidère ?
Mots clés
Acte d'héroïsme, aventure, catastrophe, événement, exceptionnel, extraordinaire, fulgurant, hasard, imprévisible, imprévu, ineffable, inouï, insolite, merveilleux, miracle, original, paroxysme, prodige, séisme, spectaculaire, surprise...
Carnaval, chef-d'œuvre, coup de théâtre, drame, édition spéciale (breaking news), événementiel, fantastique, fête, morceau de bravoure, péripéties, rebondissement, rencontre, rite de passage, romanesque, scoop...
Anéantissement, choc, déconcertant, effroi, étonnement, extase, horreur, intensité, ivresse, ravissement, sensationnel, sidération, sublime, surprise, terreur, traumatisme...
Anodin, banal, classique, coutume, ennui, familier, habitude, insignifiant, insipide, monotone, normal, ordinaire, platitude, quelconque, quotidien, rebattu, régulier, répétition, tradition, usage...
Accoutumance, apaisement, calme, confort, dégoût, ennui, indifférence, lassitude, sérénité...
Indications bibliographiques
Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.
Littérature
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes
Louis Aragon, Le Paysan de Paris
J.G. Ballard, Crash ; I.G.H....
Honoré de Balzac, Eugénie Grandet
André Breton, Nadja
Russel Banks, De beaux lendemains
Dino Buzzati, Le désert des Tartares
Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne
Cicéron, De la divination, I, 97-98
Italo Calvino, Palomar
Raymond Carver, Les Vitamines du bonheur
Nicolas de Chamfort, Tableaux historiques de la Révolution française
François-René de Chateaubriand, Mémoire d'Outre-tombe, I, Année 1789, « Effet de la prise de la Bastille sur la cour - Têtes de Foulon et de Berthier »
Marie Darrieussecq, Truismes
Philippe Delerm, Enregistrements pirates
Alexandre Dumas, Les Trois mousquetaires
Marguerite Duras, La Pluie d'été
Annie Ernaux, Regarde les lumières, mon amour
Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique
Gustave Flaubert, Madame Bovary
Jonathan Safran Foer, Extrêmement fort et incroyablement près
Jean Follain, Exister
Nicolas Gogol, Nouvelles
Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
Françoise Héritier, Le sel de la vie
Serge Joncour, L'Idole
Franz Kafka, La Métamorphose
Ahmadou Kourouma, Allah n'est pas obligé
D. H. Lawrence, L'amant de Lady Chatterley
Guy de Maupassant, Une Vie ; Nouvelles
François Mauriac, Thérèse Desqueyroux
Pierre Michon, Vies minuscules
Philippe Minyana, Inventaires
Wajdi Mouawad, Incendies
Georges Perec, L'Infra-ordinaire ; Les Choses
Edgar Allan Poe, Nouvelles histoires extraordinaires
Francis Ponge, Le Parti pris des choses
Marcel Proust, Du Côté de chez Swann (« Combray »)
Romain Puértolas, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Pascal Quignard, Villa Amalia
Philip Roth, Némésis
Madame de Sévigné, lettre à Monsieur de Coulanges, 15 décembre 1670
Stendhal, La Chartreuse de Parme, I.3
Tite-Live, Histoire romaine, 35, 21 ; 41.9
Jules Verne, Voyages extraordinaires
Michel Vinaver, 11 septembre 2001
Virginia Woolf, Mrs Dalloway
Essais
Hannah Arendt, Penser l'événement
Bruce Bégout, La Découverte du quotidien
Walter Benjamin, « Sur quelques thèmes baudelairiens » III, IV ; « Le Narrateur »
André Breton, Le surréalisme et la peinture,
Michel de Certeau, L'invention du quotidien
Régis Debray, Du bon usage des catastrophes
Sigmund Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne
Erving Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie
Pierre Zaoui, La Traversée des catastrophes
Revue Sociétés n°126, Re-penser l'ordinaire
Films, arts plastiques, bandes dessinées, blogs
Pénélope Bagieu, Ma vie est tout à fait fascinante
Thomas Cailley, Les Combattants
Eric Chevillard, L'Autofictif
Guy Delisle, Le Guide du mauvais père
Clint Eastwood, Sur la route de Madison
Atom Egoyan, De beaux lendemains
Sergueï Eisenstein, Le Cuirassé « Potemkine »
Roland Emmerich, Independence day
Emmanuel Guibert, La Guerre d'Alan
John Guillermin et Irwing Allen, La Tour infernale
Alfred Hitchcock, L'Auberge de la Jamaïque
Alejandro Inarritu, Birdman
Akira Kurosawa, Vivre,
Emmanuel Lepage, Un printemps à Tchernobyl
Adam McKay, The Big Short (Le Casse du siècle)
Yasujirō Ozu, Dernier Caprice
Brad Peyton, San Andreas
Alain Resnais, Hiroshima mon amour
Riad Sattouf, L'Arabe du futur
Ridley Scott, Seul sur Mars
Joann Sfar, Carnets
Paolo Sorrentino, La Grande Belleza
Steven Spielberg, Les Aventuriers de l'Arche perdue
Lewis Trondheim, Les petits riens
Peinture hollandaise, peinture d'histoire, photo reportage, pop art, performances, comics, art brut, « folies »...
Thème n° 2 - CORPS NATUREL, CORPS ARTIFICIEL
Problématique
Le corps qui nous est donné à la naissance, source de bien-être, de plaisir, de douleur, évolue selon les lois de la nature et sous l'influence du milieu dans lequel nous vivons. Il se transforme, parfois lentement, imperceptiblement, parfois plus rapidement - à l'adolescence, par exemple -, parfois même violemment - en cas d'accident ou de maladie. Nous pouvons alors avoir l'impression que notre propre corps nous échappe, il peut même nous sembler étranger : on ne le reconnaît pas, on ne se reconnaît plus en lui.
Mais il est possible de l'apprivoiser, de soigner son apparence, voire de le modeler, de le discipliner, de l'améliorer, et même à présent de « l'augmenter ». Certains font donc acte de volonté et choisissent de l'entretenir, de le développer par le sport, de le modifier par la chirurgie esthétique ou par les technologies médicales les plus modernes.
Il fut une époque où le vieillissement et les accidents de la vie imposaient progressivement un corps diminué qu'on pouvait accepter avec une forme de sage sérénité. Les progrès scientifiques et technologiques incitent de plus en plus à refuser cette évolution naturelle qui porte atteinte tant à l'image que nous avons de nous-mêmes qu'à ce qui nous définit essentiellement : notre mobilité, nos perceptions, nos performances physiques et mentales.
Parallèlement, ces possibilités de modifications physiques nous invitent à réinterroger notre identité et notre rapport au temps et à la mort : la chirurgie esthétique et la recherche en biomécanique nous amènent à réfléchir sur les normes, les canons de la beauté, sur le jeunisme et la manière dont ces réalités s'imposent à nous. La science contemporaine nous conduit, in fine, à repenser les frontières entre le corps humain et la machine.
Mots clés
- anatomie, corps naturel, artificiel, implant, santé, vieillissement, dégénérescence, handicap, symptôme, somatisation, maladie, mort, décrépitude, vigueur, douleur.
- harmonie, proportion, canons de la beauté, Histoire du corps, modèle, image de soi, perfection, chirurgie esthétique, maquillage, tatouage, mannequin, mode.
- sport, hygiène, régime, soins, remise en forme, culturisme, gymnastique, performance, danse, athlète, dopage.
- homme augmenté, chirurgie réparatrice, hybridation, handisport, cybathlon, prothèse, exosquelette, robot, greffe, orthopédie, orthodontie, bionique, cyborg, mutant.
- éthique, bioéthique, jeunisme, narcissisme, politique de santé publique, don d'organe, immortalité, transhumanisme, technoscience.
Expressions : bain de jouvence / bon pied, bon œil /fontaine de jouvence /mens sana in corpore sano / talon d'Achille ...
Bibliographie
Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.
Littérature
Antonin Artaud, Nouveaux écrits de Rodez
Isaac Asimov, I Robot (recueil de nouvelles), Le Cycle des robots,
Jean-Dominique Bauby, Le Scaphandre et le Papillon
Tahar Ben Jelloun, L'Ablation
Bible, Genèse, 1.16-2.25
Erri De Luca, Les Poissons ne ferment pas les yeux
Régine Detambel, Petit éloge de la peau
Marc Dugain, La Chambre des officiers
Jean Echenoz, Courir
Paul Fournel, Les Athlètes dans leur tête
Brigitte Giraud, Avoir un corps
Hervé Guibert, Des Aveugles
Grand corps malade, Patients
E.T.A. Hoffmann, L'Homme au sable
Aldous Huxley, Jouvence
Frigyes Karinthy, Voyage autour de mon crâne
Maylis de Kerangal, Réparer les vivants
Maupassant, Fort comme la mort, La Mère aux monstres
Henri Michaux, L'Espace du dedans
Molière, Le Malade imaginaire
Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes
Ovide, Métamorphoses, le mythe de Dédale (VIII, 183-235)
Daniel Pennac, Journal d'un corps
François Rabelais, Gargantua
Emmanuelle Richard, La Légèreté
Philip Roth, Nemesis
Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne,
Villiers de l'Isle Adam, L'Eve future
H.-G. Wells, L'Ile du docteur Moreau
Emile Zola, Le Docteur Pascal
Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray
Essais
Bernard Andrieu, Les Avatars du corps - Une hybridation somatechnique,
Charles Baudelaire, « Éloge du maquillage », in Le Peintre de la vie moderne
Jean-Michel, Besnier, Demain les posthumains. Le futur a-t-il encore besoin de nous ?
Rosita Boisseau, Danse contemporaine
Buffon, « De la vieillesse et de la mort », in Histoire naturelle de l'homme
Georges Canguilhem, Le Normal et le Pathologique
Sigmund Freud et Josef Breuer, Études sur l'hystérie
Mona Chollet, Beauté fatale
Bernard Claverie, L'Homme augmenté, Néotechnologies pour un dépassement du corps et de la pensée
Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello (sous la direction de), Histoire du corps
Umberto Eco, « La pensée lombaire », in La guerre du faux
Andreas Eschbach, Le Dernier de son espèce
Christian Godin, Chaplin et ses doubles : Essai sur l'identité burlesque
Jérôme Goffette, Naissance de l'anthropotechnie, De la médecine au modelage de l'humain
Jérôme Goffette, Lauric Guillaud, L'Imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction,
Françoise Héritier, Jean-Luc Nancy, Le Corps, le sens
Gilbert Hottois, Species Technica
Edouard Kleinpeter (sous la direction de), L'Humain augmenté
Nadeije Laneyrie-Dagen, L'Invention du corps, La représentation de l'homme du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle
David Le Breton, L'Adieu au corps
Valère Novarina, Pour Louis de Funès
Michel Serres, Variations sur le corps
Vance Packard, L'Homme remodelé
Georges Vigarello, Histoire de la beauté : Le corps et l'art d'embellir de la Renaissance à nos jours
Sitographie
- Activité physique et santé : http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/arti…
- « Les assises du corps transformé » : Conférences relatives aux problèmes de bioéthique : http://www.assisesducorpstransforme.fr
- Dossier CNC consacré aux Yeux sans visage : http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema1/-/ressources/5576014
- Dossier de la BNF : le « superhéros » : http://classes.bnf.fr/heros/arret/04_8.htm
Émissions et conférences disponibles en podcast sur le site de France-Culture :
« Du bistouri au mascara » : série de quatre émissions datant de janvier 2014
« Est-on libre de disposer de son corps ? » : conférence du 29 novembre 2016
« Sport : quelles limites pour le corps ? » : conférence du 25 octobre 2016
Films, documents iconographiques
Pedro Almodóvar, La piel que habito
Jacques Audiard, De rouille et d'os
James Cameron, Terminator
David Cronenberg, Crash
Xavier Dolan, Laurence anyways
Clint Eastwood, Million Dollar baby
Jon Favreau, Iron Man
Richard Fleischer, Le voyage fantastique
Georges Franju, Les Yeux sans visage
Anders Thomas Jensen, Men and chicken
Buster Keaton, Clyde Bruckman, Le Mécano de la « General »
Anne Linsel, Rainer Hoffmann, Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
Andrew Niccol, Bienvenue à Gattaca
Christopher Nolan, Batman, The Dark kgnight rises,
Mamoru Oshii, Innocence
Brent et Craig Renaud (sous la direction de) : Warrior Champions : From Baghdad to Beijing (documentaire sur Melissa Stockwell)
Miguel Sapochnik, Repo Men
Jim Sheridan, My Left Foot
Dalton Trumbo, Johnny s'en va-t-en guerre
Paul Verhoven, Robocop
James Whale, Frankenstein (1931)
Paul Wegener, Le Golem (1920)
Séries
Cyborg, série d'animation de DC Comics, à partir du comic original (La Ligue des Justiciers)
Fullmetal alchemist
Ghost in the shell
Inspecteur Gadget
Mr Robot
Real humans
Sense8
Jeu vidéo
Deus Ex: Human Revolution
Représentation du corps humain, performances, body art
Ivan Le Lorraine Albright
Enki Bilal
Honoré Fragonard (Les écorchés de l'Ecole Vétérinaire)
Lucian Freud
Hans Ruedi Giger
Gunther von Hagens (la plastination)
Neil Harbisson
Holbein le Jeune, Le Christ mort au tombeau
Ingres
Eduardo Kac
Frida Kahlo
Léonard de Vinci, L'Homme de Vitruve
Steve Mann
Michel-Ange
Orlan
Ron Mueck
Rembrandt, La Leçon d'anatomie
Cindy Sherman
Stelarc
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire