Histoire mondiale de la colonisation


Conférences et controverses à l'Université populaire du Quai Branly
HISTOIRE MONDIALE DE LA COLONISATION

Ce cycle aborde pour sa nouvelle saison des thématiques transversales à l’histoire mondiale de la colonisation, sous l'autorité du professeur Marc Michel.

LA CONQUETE DE L'OUEST AUX ETATS-UNIS
André Kaspi
mardi 9 octobre à 18h30
Spécialiste renommé des Etats-Unis, André Kaspi a été professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'Université de Paris I et directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine de 1988 à 2006. Il a publié, entre autres, La Guerre de Sécession, les Etats-Unis désunis en 1992, Kennedy. Les mille jours d'un président en 1993.

LES COMPAGNIES MARCHANDES EUROPEENNES
Philippe Haudrère
mardi 23 octobre à 18h30
Professeur à l’Université d’Angers, Philippe Haudrère est membre de l’Académie de Marine. Il a publié de nombreux ouvrages sur les compagnies marchandes européennes, en particulier La Compagnie française des Indes au XVIIIème siècle, en 2005.

CONTROVERSE SUR L’UNIVERSALITE
Pour la deuxième saison, les controverses abordent les difficiles questions de la sécurité physique des personnes - jusqu’où peut-on aller sans attenter aux libertés ? -, de l'esclavage aujourd'hui, des critères actuels de la torture, du mariage librement consenti, des conflits surgissant à cause des frontières, des questions sur l’autochtonie, de la répartition des responsabilités entre état et parents dans l'éducation.
Les grandes controverses sur l’universalité sont animées par Arnaud Laporte.

PEUT-ON EVITER LA TORTURE ?
Mireille Delmas-Marty et Roger-Pol Droit
jeudi 25 octobre à 18h30
Juriste, Mireille Delmas-Marty est titulaire de la chaire d’études juridiques comparatives et internationalistes au Collège de France depuis 2002. Membre de la commission de réforme du Code pénal entre 1981 et 86, puis Présidente de la commission justice pénale et droits de l’homme, elle est également membre du Comité consultatif national d’éthique depuis 2003.
Philosophe, Roger-Pol Droit est chercheur au CNRS. Il tient une chronique des livres d’idées au journal Le Monde depuis 1972 et travaille en particulier sur l’image de l’Inde et de l'Orient dans la philosophie occidentale. Il a notamment écrit des essais comme L’Oubli de l’Inde, et d’étranges fictions comme 101 expériences de philosophie quotidienne en 2003, traduit en 22 langues, ou Un si léger cauchemar paru en 2007.

Prochaines conférences sur l’histoire mondiale de la colonisation
mardi 13 novembre à 18h30, La controverse de Valladolid (1550), Jean-Paul Duviols
mardi 20 novembre à 18h30, Marco Polo chez les Mongols, Philippe Ménard

Prochain grand témoin
samedi 17 novembre à 11h, Françoise Héritier, ethnologue

Prochaine controverse sur l’universalité
mardi 27 novembre à 18h30, Une égale protection pour tous : les enfants et les animaux ?, Claire Brisset et Philippe Descola
Théâtre Claude Lévi-Strauss
UNIVERSITE POPULAIRE DU QUAI BRANLY
Entrée libre
Soumis par   le 04 Octobre 2007