Journée de commémoration des mémoires de l'esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions


Lundi 11 mai 14h-18h

Université de Cergy-Pontoise : Amphi 100 Les Chênes II

CRTF - Centre de Recherches Textes et Francophonies

14 h : Ouverture par Christiane Chaulet Achour, directrice du CRTF. Présentation de la journée.

 

14 h15 : Introduction et écoute de Clameurs de Jacques Coursil : oratorio pour Frantz Fanon et oratorio pour Edouard Glissant (textes et trompette). Jacques Coursil fut musicien de Jazz à New-York avant de quitter les Etats-Unis après la mort de Luther King et de devenir universitaire.

 

14 h 45 : Introduction à la présence française en Louisiane suivie de la présentation d’un documentaire vidéo de André GLADU, Québécois : Marron, la piste créole en Amérique, sur le marronnage (esclaves fugitifs) et la culture créole francophone en Louisiane.

 

15 h30 : Le marronnage raconté par Josh Horn, esclave en Alabama. Document lu. Extrait de Mellon James, Paroles d’esclaves. Les jours du fouet, Paris, Seuil, coll. « Point Virgule », 1991, 345 p.

 

15 h 40 : Pause

 

15 h55 : « Aspects de l’esclavage au Brésil », communication de Daniel Delas, professeur émérite de l’UCP. L’esclavage n’a été aboli au Brésil que le 13 mai 1888 : pourquoi si tard ? On tentera de répondre en soulignant certains aspects qui différencient l’esclavage au Brésil de l’image qu’on en a en France à partir de l’esclavage dans les Antilles françaises : en apportant un éclairage sur l’importance du métissage au Brésil, la résistance des quilombos ; en exposant le débat sur le « visage humain » de l’esclavage au Brésil (« nègres à gains », espoir d’affranchissement, critique des thèses « patriarcales » de G. Freyre et de K. Mattoso, débats actuels autour de Machado de Assis « afro-descendente »).

 

16 h55 : Présentation et écoute des voix d’anciens esclaves américains, recueillies par les archives nationales américaines (avec distribution de la traduction).

 

Discussion et échanges.

 

 

      Stand librairie avec Karthala tenu par Maud Vauléon

               Contacts : ccachour@yahoo.fr    marie.fremin@wanadoo.fr     l.dumont@wanadoo.fr

Soumis par   le 11 Avril 2009