Concours d'écriture 2011 Contes et nouvelles


PIJA 2011 : Prix Interrégional Jeunes Auteurs

 

Vous avez
Entre 15 et 20 ans
Des choses à dire
Marre de vous taire
Marre du politiquement correct
Envie de jouer avec les mots ?

Il était une fois, il est, il sera… dans les songes les plus fous. Dans la réalité la
plus réelle. Là où tout peut arriver. Une histoire vous habite, vous n’avez jamais
osé la raconter. Un personnage vous obsède, il est temps de lui donner corps.
Sortez les pages noircies en secret qui dorment au fond de votre tiroir; prenez la
plume pour raconter, bouleverser, séduire, voyager… Loin des idées préconçues,
donnez libre champ à votre voix!



Prix Interrégional Jeunes Auteurs (PIJA) 

Le Prix Interrégional Jeunes Auteurs a pour vocation d'encourager la création littéraire. Il souhaite être un lieu d'échange. Il permet une première confrontation avec le public puisque les textes retenus sont publiés aux Editions de l'Hèbe. Il offre en outre aux lauréats l'occasion d'une vraie rencontre en les invitant à partager leurs expériences lors de la remise des prix. Ainsi, il espère offrir à ceux que la plume démange un prétexte pour passer à l'acte et aux pages noircies en secret l'occasion de sortir du tiroir...

Le PIJA propose d’aborder alternativement différents genres littéraires: les contes et nouvelles, le théâtre (pièce en un acte) ou le style épistolaire, la poésie, et les contes et nouvelles qui font l’objet du concours 2011.

Genre
Cette année, les candidats se confronteront au conte, à la nouvelle.
Au-delà de cette contrainte de genre, ils ont toute liberté dans le choix et la forme de leur texte.
Il était une fois… dans la réalité cinglante. Dans les songes les plus fous. Dans le pays imaginaire. Dans les cris, les larmes, les rires. Le besoin de dire, l’obligation de témoigner, les questions que l’on lance, les personnages qui prennent naissance. Tout simplement le plaisir d’écrire, de donner vie, corps à son imaginaire. Faites-nous partager vos mots, sans idées préconçues, donnez libre champ à votre voix ! Pour bouleverser, séduire, partager… raconter !

Prix
Une somme de CHF 10'000.- (€ 6'000.- ) en espèces sera répartie entre toutes les œuvres primées par le Jury international. Le premier prix peut atteindre les CHF 2'000.-.

Conditions de participation
Etre âgé(e) de 15 à 20 ans le vendredi 27 mai 2011.
Présenter un texte n’excédant pas dix pages dactylographiées (corps 12), original, inédit, n’ayant bénéficié d’aucune récompense.
Autoriser la publication du texte par les Editions de l’Hèbe.
Un(e) candidat(e) ne peut présenter qu'une œuvre par édition.

Palmarès
Un jury de personnalités du monde des lettres se réunira à la fin de l'été 2011. Il sera particulièrement sensible à l'originalité, à l'inventivité des textes. Les participants seront avertis des résultats par courrier. La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu à la fin de l'année 2011.

Modalités du prix
Le texte sera accompagné du bulletin de participation (cliquer pour l’obtenir) et d'unephotocopie de la carte d’identité de l’auteur(e).
Le texte sera dactylographié en sept exemplaires anonymes. Le titre doit figurer clairement sur la première page de chaque exemplaire et sur le bulletin de participation. Les textes ne seront pas renvoyés.
Deux catégories sont ouvertes aux participants : « français langue première, langue maternelle » ou « français langue seconde, langue apprise ». Les participants doivent, en toute conscience, cocher la catégorie choisie.
Sauf en cas d’empêchement grave et justifié, l’octroi d’un prix à un(e) lauréat(e) est subordonné à sa présence effective à la réception organisée pour la remise des prix.

Délai : les œuvres seront envoyées, au plus tard, le vendredi 27 mai 2011 à

Prix Interrégional Jeunes Auteurs (PIJA) 
Editions de l'Hèbe SA
Editions JMB SA
Case postale 45
1637 Charmey 
Suisse

Pour tous renseignements : Tél. 026 927 50 30 – Fax : 026 927 26 61

télécharger la plaquette au format pdf

Retrouver les informations sur site des Editions de l'Hebe

Soumis par   le 11 Février 2011