Des ressources pédagogiques pour l'orthographe


Lettre d'information n°2010-09-23 du CARMAL (Centre Académique des Ressources sur la Maitrise des Langages - Académie de Créteil)

1. Des pratiques pédagogiques :

§  CE1 Argumenter/justifier en orthographe - Catherine Boilleaut utilise le débat et l’argumentation pour l’apprentissage de l’orthographe. Elle explicite au fil de la démarche les différents « gestes professionnels » de l’enseignante et les processus d’apprentissage en jeu du côté des élèves.

§  CE2 C'est en forgeant ... Dictée, dictée préparée, autodictée, constats - Rémi Marville met en oeuvre une authentique démarche d'observation réfléchie de langue qui permet aux élèves de CE2 de construire des savoirs sur la langue et son fonctionnement. Cette démarche développe intérêt et curiosité pour la langue chez les élèves.

§  CE1 Mettre en place une pratique d'othographe raisonnée : un exemple de mise en œuvre des ateliers de négociation graphique.

§  Cycles 2 et 3 La dictée négociée, un dispositif d'apprentissage, fiche de Micheline Cellier

§  Cycle 3 Il était une fois ... la dictée quotidienne

§  6e Dire et construire l’orthographe - L’enseignement-apprentissage de l’orthographe grammaticale par une pratique réflexive de la langue en 6e . (Version abrégée de mémoire professionnel). Magali Lagrange, professeure de français, présente une véritable pédagogie de l’orthographe qui s’appuie sur une évaluation diagnostique et une analyse étayée des erreurs des élèves. La démarche s’inscrit dans la continuité des apprentissages du cycle III, cherche à développer la vigilance orthographique des élèves et à lier l’acquisition de l’orthographe aux activités de lecture et d’écriture.

§  6e Mobiliser ses compétences en orthographe pour comprendre un texte. Magali Lagrange propose une démarche pour construire chez les élèves des compétences d’orthographe grammaticales, les automatiser, puis les utiliser dans une optique de compréhension des textes.

§  3e Des élèves grammairiens. Le travail de la langue (dont l'orthographe) ... hors séquence. Pour travailler la langue, Karine Risselin propose une double démarche : dans le cadre de la séquence (voir l'annexe) et dans le cadre d'ateliers décrochés. C'est lors de ce travail en atelier que les élèves prennent la langue comme objet de travail, adoptant alors une posture de grammairien.

§  Lycée Pour une réconciliation avec l’orthographe - Dans cette contribution, Jacqueline Gérard expose les différentes pistes qu’elle a successivement explorées pour travailler l’orthographe en classe de première STG : en expliquant les réussites, mais aussi les impasses auxquelles un tel travail peut confronter, elle montre finalement à quel point ce qui se joue dans l’orthographe est aussi une question de regard porté sur la langue. des pistes de réflexion.

 

2. Des pistes de réflexion :

§  Dictée et apprentissage de l'orthographe, une interview de Jean-Pierre Jaffré réalisée par Laurence Jung pour le site Bien Lire.

§  De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l’orthographe - Dans cet article, publié dans Repères n°14 (1996), Guislaine Haas et Danielle Lorrot décrivent une démarche qui cherche à instaurer chez les élèves une capacité à réfléchir sur la langue. Elles présentent ainsi le dispositif de l’atelier de négociation graphique qui conduit les élèves à réfléchir de manière raisonnée et méthodique sur la grammaire et l’orthographe, en utilisant de manière de plus en plus efficace le métalangage grammatical.

§  Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement métalinguistique des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 - Un article publié dans Repères n°20 (1999) dans lequel Guislaine Haas analyse les effets des ateliers de négociation graphique sur l’apprentissage des élèves et sur la façon dont ils apprivoisent les raisonnements orthographiques.

§  Les différentes formes de dictée et leur fonction dans l'apprentissage de l'orthographe, panorama proposé par Micheline Cellier.

§  La dictée négociée, un apprentissage de l'orthographe par le débat oral, démarche proposée par Micheline Cellier.

§  Un ouvrage de référence : D. Cogis, Pour enseigner et apprendre l’orthographe - Nouveaux enjeux – Pratiques nouvelles, école/collège, Delagrave, 2005. Présentation de l'ouvrage .

§  Une analyse dépassionnée : A. Chervel, L'orthographe en crise à l'école. Et si l'histoire montrait le chemin ? Retz, 2008. Présentation de l'ouvrage

§  Des articles dans : Orthographe, Cahiers pédagogique n° 440, 2006 et Des conflits en orthographe, Le Français aujourd’hui n° 122, 1998

§  Enseigner la langue : orthographe et grammaire - Les journées de l'observatoire de la lecture, mars 2006 (actes de la journée de mars 2006 )

L'équipe du CARMaL

Soumis par   le 26 Septembre 2010