La LETTRE de l'AFEF n° 35 – Février 2014

Nouvelles de l'association, agenda, Sexisme inégalités et discriminations genrées, Dossiers Vocabulaire/lexique et littérature à l'école...

La LETTRE de l'AFEF n° 35 – Février 2014

Bonjour à tous !

 

Des nouvelles de l'association

  • L'Assemblée Générale de l'AFEF se tiendra le samedi 8 février, de 10h à 12h30, à Paris (Lycée d'Etat Jean Zay, 10 rue du Docteur Blanche, 75016). Les bilans d'activités, moral et financier sont consultables sur le site de l'AFEF.
  • Le même jour se tiendra la Rencontre-débat du 8 février : "Vocabulaire, lexique : quel(s) apprentissage(s) ?", avec Alise LehmannAnnie CamenischBruno Germain pour le site vocanet, animée par Anne-Marie Petitjeanet avec l'aimable présence, en invitée d'honneur, de Mme Jacqueline PICOCHE. Sont aussi invités les membres de l'équipe qui ont contribué à l'ouvrage collectif : ""Enseigner le vocabulaire au collège - Recherches, Pratiques de classe, Outils", sous la direction de Marie Berthelier et Marie-Laure Elalouf.
    S'inscrire à la rencontre
  • Ensuite, nous proposerons, au cours de l'année, des journées d'ateliers-débats et de travaux, à Paris et hors Paris, afin d'élaborer, dans le cadre d'un Nouveau Manifeste, des propositions et des ressources pour l'enseignement du français. Cette démarche s'inscrira dans une réflexion internationale conduite par la FIPF pour l'élaboration d'un "Livre blanc de l'enseignement du français". La première date à retenir est le samedi 29 mars.
      

Sur votre agenda

 

A la Une 

         Sexisme, inégalités et discriminations "genrées", l'AFEF n'a pas attendu que se répandent des rumeurs malsaines pour se saisir de cette question. Déjà, en décembre 2008, le n°163 du Français aujourd'hui, coordonné par Pierre Bruno et Max Butlen titrait : "Genre, sexisme et féminisme" ; et les coordonnateurs, dans leur présentation à laquelle nous vous renvoyons, s'inquiétaient dune immobilité dans la société, et des mouvements régressifs et dans la littérature de jeunesse. La chronique "Discriminations sexistes", à la Une de la Lettre de l'AFEF n°10 d'avril 2011 évoquait la polémique sur les "gender studies", notamment avec un billet de Pierre Bruno : "Sexisme et libéralisme", et un de Viviane Youx : "Genre théorique ou sexisme voilé ?"

            Plus récemment, le site de l'AFEF s'est fait l'écho des études et propositions pour faire reculer sexisme et inégalités filles-garçons à l'école : 

Pour vous aider à retrouver tous les billets et informations sur ce sujet, vous trouverez un nouvel onglet sur le site de l'AFEF : "Égalité – Genre"

 

 

Des nouvelles pour vous 

 


  À lire pour vous 

  • La série des idées reçues, n° 7 : "La réussite éducative implique la déscolarisation des pratiques et des acteurs" "Lorsqu’au nom de la réussite éducative, ou de l’éducation tout court, des adultes prennent appui sur les difficultés d’enfants ou d’adolescents pour les dresser contre l’école en les encourageant dans des discours sur le non sens de l’instruction, ils me paraissent aussi  coupables que ces  parents qui incitent une fillette à donner une banane à notre Garde des sceaux, ou ceux qui ont suscité les pires rumeurs pour vider les écoles le samedi matin 25 janvier" (Dominique Seghetchian)
  • "Penser et combattre les inégalités", n° 183 du Français Aujourd'hui coordonné par Pierre Bruno, Bénédicte Etienne et Viviane Youx" Si la question des inégalités à l’école constitue l’un des fils rouges qui traversent plus ou moins tous les numéros du Français aujourd’hui, à travers notamment la prise en compte des questions de la difficulté, ou de l’accessibilité, dans l’analyse des situations d’enseignement-apprentissage du français, elle sera appréhendée ici comme objet principal du présent volume et d’un autre à venir. À l’heure où certains veulent opposer la question des « places » et celle des « chances », la réduction des inégalités et la lutte contre les discriminations, ce numéro refuse cet antagonisme factice et destructeur..." 

 

L'AFEF était présente à…

     • 6èmes rencontres nationales du GFEN - Pour que la maternelle fasse école - "Du faire au comprendre, l'activité, tremplin du développement". Lire le compte-rendu

 

Des informations pour vous


Des nouvelles de nos partenaires