La LETTRE de l'AFEF n° 41 – Septembre 2014

La LETTRE de l'AFEF n° 41 – Septembre 2014

 

Bonne rentrée à tous ! Quelques rappels et quelques lectures dans une Lettre de septembre volontairement assez légère, en ce jour de rentrée des élèves où votre programme est certes bien chargé. 

 

Les dernières Lettres de l'AFEF vous ont déjà informé-e-s de notre Université d'automne qui se tiendra les 22-23-24 octobre à l'Institut français de l'éducation de Lyon sur le thème : "Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ?" 

Cette Université d'automne de l'AFEF bénéficie du soutien du Ministère de l'Education Nationale, de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, de la CASDEN, et de la participation de CANOPE ainsi que d'éditeurs. 

 

Vous trouverez  en ligne : la  présentation, le programme, les conditions d'inscription ainsi qu'une bibliographie indicative. Merci de diffuser l'information autour de vous, dans vos différents réseaux.

 

Vous êtes peut-être déjà inscrit-e-s. Si ce n'est pas le cas, pensez à le faire sans trop tarder pour faciliter notre organisation. Vous pouvez facilement vous inscrire en ligne ou renvoyer le bulletin d'inscription  ci-joint.

 

 

 




 

À lire

  • "Trois romans qui parlent de racines : L'hippopotame de Manjura (Laurent Massias), L'enfant au bout de la plage (Linda Olsson), La peur de grandir (Fatou Diome). "Trois romans sensibles et poignants à lire en réseau  avec des adolescents : une langue simple qui parle au cœur et qui, in fine, donne à penser sur toutes les facettes de l’amour sans lequel, quelle que soit sa formule, fraternelle, filiale, amicale, amoureuse, aucune résilience n’est possible.", par Marlène Lebrun. Lire le billet dans À lire, à voir.
  • "Qui a peur des mathématiques ?", de Anne Siéty, note de lecture de Dominique Seghetchian. "Les situations rapportées sont l’occasion d’une interrogation en profondeur du langage mathématique pour expliciter « L’inquiétante étrangeté des mathématiques » -comme le dit le titre de la seconde partie. Très beau travail sur le « français langue de scolarisation » (FLS) qui interroge la polysémie lexicale et montre comment les mathématiques sont une discipline elliptique. La réflexion que la psychopédagogue développe sur des formules mathématiques mériterait d’être prolongée par d’autres, dans d’autres disciplines, par exemple sur les phénomènes anaphoriques, ou sur les implicites." Lire le billet dans Notes de Lecture.

 

Des informations pour vous

Et retrouvez les annonces de manifestations, appels à communication, parutions… sur le site de l'AFEF. Parmi les publications, citons :

 


Des nouvelles de nos partenaires

Rappel : pensez à envoyer les écrits de vos élèves pour qu'ils participent au Florilège littéraire VI des collégiens, lycéens, étudiants de France et du monde proposé par la Délégation Académique à l'éducation artistique et culturelle de l'Académie de Montpellier.

La FIPF (Fédération internationale des professeurs de français) vous invite à consulter son site pédagogique francparler-oif.org, le site pédagogique des professeurs de français.