pour une meilleure mise en page...
Cher·e·s collègues, professeurs, chercheurs, chefs d’établissement, formateurs, inspecteurs, responsables ou adhérents d’associations et syndicats engagés dans la défense de l’École publique,
L’AFEF, association française pour l’enseignement du français, lutte depuis cinquante ans pour la démocratisation de l’école en étudiant plus spécifiquement le rôle qu’y jouent les usages du langage, les formes et outils de communication, notamment dans les réformes en cours. Et l’entrée en force du numérique dans l’École fait partie de nos inquiétudes, non en soi, mais par le manque d’une réflexion sérieuse sur ses bénéfices et ses dérives, mercantiles, pédagogiques... Les « États généraux du numérique » organisés à Poitiers les 4-5 novembre par le ministère ne contribuent pas à nous rassurer : le risque est grand que, confortés par la présence de grandes entreprises privées du numérique invitées, ces journées prennent la forme d’une mascarade où l’inventivité et l’engagement des enseignants pendant le confinement seraient dévoyés pour inviter à une numérisation plus large, peu soucieuse de ses effets réels sur les apprentissages des élèves et la charge de travail des enseignants.
Pour ces raisons nous invitons tous ceux et celles qui pensent que s’impose un vrai débat sur les défis du numérique à l’école, à se joindre à nous pour y réfléchir. Nous organisons donc un « contre-sommet du numérique », un Forum Ecole Alternumérique, les mêmes deux jours, à Poitiers aussi, de manière symbolique pour vous donner la parole. L’épidémie impose ses règles. Nous ne pourrons être qu’une quarantaine tout au plus, dans une grande demeure qu’une de nos adhérentes met à disposition.
Nous avons organisé le débat sous forme de trois ateliers successifs préparés par un questionnaire (sous ce lien). Dans un premier temps nous posons la question du numérique et de l’Intelligence Artificielle sous l’angle anthropologique, écologique et technologique. Il s’agit d’analyser en quoi, pourquoi et comment l’école doit s’en emparer. S’agit-il d’un progrès ? D’une direction dangereuse ?
Dans un deuxième axe c’est la question pédagogique qui s’impose : en quoi le numérique transforme-t-il la pédagogie et en retour en quoi celle-ci transforme-t-elle le numérique ?
Enfin un troisième axe plus politique interroge le numérique comme cheval de Troie d’une gouvernance verticale néolibérale, pour déstructurer le système public, le marchandiser, contribuer à la sélection des élites et la mise sous contrôle étroit de tous les agents du système éducatif. Big data et Big brother sont-ils en chemin ? Question : comment résister ?
À l’issue de ces deux journées, nous souhaitons aboutir à un manifeste :
Pour un usage démocratique du numérique.
Selon vos possibilités vous pouvez répondre à notre demande de trois façons :
- Vous souhaitez participer physiquement ou virtuellement à ces travaux ;
- Vous envoyez une contribution écrite pas trop longue (sur un des axes ou sur tous) qui entrera dans le débat ;
- Vous apportez votre soutien nominal à notre initiative en nous permettant avant la tenue de ces journées et pour leur donner de l’ampleur médiatique de mentionner votre nom, statut professionnel ou autre.
Merci de lire le questionnaire et de nous répondre à l’adresse suivante : afef.contact@gmail.com
Bien associativement,
Viviane Youx, présidente - Dominique Bucheton, vice-présidente – Isabelle Henry, secrétaire – Mathieu Billière, Membre du CA, à l’initiative de ce projet.
Un Forum Ecole Alternumérique à Poitiers face aux Etats Généraux du numérique les 4-5 novembre
*******
Les premiers sujets du bac "nouveaux programmes" déconfinés, pour vous donner une idée de ce qui aurait dû nous attendre : le sujet de la voie générale - le sujet de la voie technologique
*******
Propositions et recommandations pour la classe de seconde du Groupe de Lettres de l'Inspection générale
*******
Terminologie grammaticale 2020 - lire l’analyse de Pierre Sève dans le Café pédagogique du 24 juillet
4-5 novembre - Forum École alternumérique, Poitiers
4-5 novembre - Etats généraux du numérique pour l'éducation, Poitiers
4-6 novembre - 21èmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Faculté d'éducation, Montpellier
Partage distancié 20 2.0… Lire le palmarès - Les textes primés :
- Catégorie Nouvelle Hors-CFLM : La dame de la Bidassoa, groupe FLE du Centre social Denentzat, Hendaye, France, professeure Marie-Ève Costa.
- Catégorie Poème Hors-CFLM : Hymne international, Classe de 5ème, Lycée Franco-Hellénique Eugène Delacroix, Athènes, Grèce, professeure Maryse Fraysseix.
- Catégorie Nouvelle CFLM : Le collier de l’amitié, Seconde professionnelle SPVL, Lycée professionnel Notre-Dame, Privas, France, professeur Denis Lécuyer.
- Catégorie Poème CFLM : S’enjoyer de poésie confinée, Seconde 4, Lycée Loubatières, Agde, professeure Audrey Plevert.
|
Appel à contributions pour le FA n° 215 (décembre 2021) : Littérature de jeunesse plurilingue : langue et langages en question dans l’espace classe
Appel à contributions pour le FA n° 213 (juin 2021) : Adaptation des textes littéraires, textes littéraires adaptés : pour quel lecteur ? - coordonné par Bénédicte Etienne et Christine Mongenot
La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? Colloque de l'Université Côte d'Azur, mars 2021
Approches analytiques des textes littéraires, Le Français Aujourd'hui n° 210, septembre 2020 - numéro coordonné par Magali Brunel et Isabelle de Peretti. "Qu’en est-il aujourd’hui, dans les pratiques ordinaires des classes, de la lecture des textes littéraires et, plus précisément, de ses approches analytiques ? Ceci, qu’on les désigne dans les programmes officiels comme « lecture », « lecture analytique », voire, plus récemment à nouveau comme « explication de textes » (ministère de l’Éducation nationale 2019a). Dans quelle mesure cette tradition des approches analytiques est-elle questionnée par l’évolution des recherches, par le renouvèlement des publics scolaires et par les humanités et les outils numériques ? Telle est la problématique abordée dans le dossier thématique de ce numéro."
Actualité de la métacognition, Cahiers pédagogiques n° 563, septembre-octobre 2020, dossier coordonné par Marc Romainville et Jacques Crinon. "À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives."
Fiction et réel, Recherches n° 72, juin 2020. "Fiction et réel : ces mots sonnent comme les termes d’un débat qui se rejoue quotidiennement dans les classes. Ça s’est vraiment passé ? C’est vrai, puisqu’on le voit sur l’image ! On a le droit d’inventer ? Autant de questions qui disent la perception de frontières entre fiction et réel, de leur traçage délicat comme de leur porosité. Elles traduisent aussi la conscience d’une réalité transformée par le genre (narratif ou théâtral, poétique, pictural…). De quel enseignement ces questions peuvent-elles faire l’objet ? Le numéro propose une réflexion sur l’approche des frontières entre fiction et réel, non pour tenter de les fixer, mais pour aider les élèves à les questionner, au moyen de démarches de lecture et d’écriture qui les amènent à en jouer." Lire le sommaire et la présentation du numéro
Les gestes professionnels dans la classe, Éthique et pratiques pour les temps qui viennent, Dominique Bucheton, ESF Janvier 2020 « Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique. Forte d’une grande compétence dans le domaine de l’enseignement de la langue, s’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s’enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C’est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d’exemples, de témoignages et d’outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. » Philippe Meirieu
Un dictionnaire de didactique de la littérature, sous la direction de Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José Fourtanier et Jean-François Massol - Honoré Champion janvier 2020. (Prix d’appel jusqu’au 30 avril : 44 €). « L’enseignement de la littérature peut passer pour une pratique multiséculaire et nourrie de traditions. Mais c’est depuis trente ans seulement que son histoire mouvementée s’est inscrite dans des recherches relevant des didactiques disciplinaires et s’appliquant à en cerner les enjeux et les spécificités. Une grande variété d’approches et de références s’en dégage mais, de rencontres en colloques, d’ouvrages en articles, des notions communes se sont constituées sans que l’héritage théorique qu’elles véhiculent ne soit toujours explicité. Voila pourquoi il apparait important de disposer d’un bilan synthétique de ces travaux sous la forme d’un dictionnaire, utile à la clarification des sources conceptuelles et à la transmission des acquis au monde enseignant, aux étudiants, ainsi qu’aux nouveaux chercheurs. » A la table des matières : dans Rencontres et Associations de chercheurs la rubrique AFEF, et dans Revues la rubrique Le Français Aujourd'hui
Écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd'hui, Christine Mongenot & Sylviane Ahr (éds). En vente sur le site de l’AFEF - Bon de commande « L’émergence d’un champ de recherche pluridisciplinaire autour de la littérature de jeunesse est un phénomène que le colloque organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France en juin 2011 a clairement confirmé. Cette rencontre, dont il a été rendu compte dans un ouvrage collectif, a révélé le foisonnement des travaux de recherche consacrés à la littérature de jeunesse, en particulier depuis son introduction dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, ainsi que la multiplication des espaces de formation, des manifestations scientifiques et des publications qui lui sont désormais consacrés. Mais si l’on veut dépasser ce premier constat, déjà bien étayé, comment expliquer ce développement exponentiel de discours et de pratiques sociales, culturelles et scolaires autour de cet objet aux enjeux historiquement éducatifs ? On ne peut désormais se contenter d’observer et de recenser ces discours et ces pratiques hétérogènes, qui se développent dans des sphères professionnelles diverses et reposent sur des savoirs de référence eux-mêmes plus ou moins éclectiques. ».......
L’AFEF (Association française pour l’enseignement du français) a besoin de votre adhésion : n’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre. Adhérer à l’AFEF
La Lettre de l’AFEF requiert votre inscription. L’inscription à la Lettre n’est pas automatique, pour respecter le règlement de respect des données individuelles (RGPD), vous devez vous inscrire personnellement pour la recevoir. S’inscrire à la Lettre de l’AFEF en indiquant votre adresse courriel sur la colonne de droite du site.
Retrouvez aussi l’AFEF sur @AFEF_franceduc et sur Facebook.
********
Présentation de la FIPF : visionner et télécharger la vidéo
Charte d'affiliation à la FIPF, adoptée par le CA de la FIPF du 27 janvier 2017
Résolutions de Liège - FIPF 2016
|