La Lettre de l'AFEF N° 133 - Décembre 2023

Lettre AFEF
 
 
Logo AFEF
 
 

Édito

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes au jour de la publication des résultats PISA, et des déclarations du ministre sur les orientations qu’il compte donner à l’éducation dans les prochaines années, dont nous sommes en train de prendre connaissance, après en avoir été informés par le cabinet du ministre hier. Les modes de communication semblent s'inverser, les professeur·es et associations avant les déclarations à la presse...

Dans le cadre de la mission Exigence des savoirs, l’AFEF a été auditionnée pour le collège et le lycée, et  nos demandes, questions, inquiétudes ont été écoutées avec bienveillance, sans certitude de leur degré d’influence sur les décisions finales, c’est le politique qui décide, nous ont répété les inspecteurs généraux qui ont mené ces auditions avec la DGESCO. Nous avons aussi été reçues, Isabelle Henry (vice-présidente) et moi-même, par la conseillère pédagogique du ministre, Cécile Laloux, sur les sujets de la formation et de l’écriture. Nos constats sur ces deux sujets sont partagés par la conseillère, sur la formation, des décisions seront prises en janvier dans le cadre plus global de l’attractivité du métier, sur l’écriture, nous nous reverrons pour des actions un peu plus tard dans l’année. L’association sera consultée régulièrement et associée au travail sur les programmes.

Nous avons aussi suivi deux conférences internationales de novembre, celle du CNESCO sur le bien-être à l’école, et celle du CSEN : Agir sur les inégalités sociales de l'école à l'enseignement supérieur, durant laquelle plusieurs chercheurs ont fait état de travaux sur la mixité scolaire, et se sont prononcés clairement sur le redoublement, les classes de niveau, et les leviers pour réduire les inégalités sociales. Vous trouverez les enregistrements dans la Lettre.

Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture et une bonne fin d’année, prenez un peu de temps pour vous et avec vos proches.

Viviane YOUX, présidente de l’AFEF

 

 
 
 

À la une

 
 
 

Enseigner le français, quelle continuité... 
de la maternelle à l’université, la question du curriculum

Rencontre-débat de l’AFEF – samedi 13 janvier Paris 18° – (aussi en ligne)

Comment nous situer dans la logique d’un curriculum qui permettrait à tous les élèves d’acquérir progressivement les compétences de compréhension de l’écrit, indispensables à la réussite scolaire et professionnelle, mais également de développer l’habitude de l’écriture, de la lecture, de la prise de parole et de la réflexion pour devenir des personnes et des citoyens éclairés ?  
Avec Denis Paget, Luisa Lombardi (CICUR), Dominique Bucheton...

Lire le programme

Inscription (présentiel ou en ligne)

 

**********

Refonder l'humanisme à l'école

L’AFEF propose aux organisations (associations, syndicats) soucieuses de l'école de se regrouper pour réfléchir tous ensemble : comment résister à la déconstruction de l’école et en retrouver les principes humanistes ? Dans un premier temps lors d’une visio le mercredi 13 décembre de 16h-18h. 

Retrouvez les 8 points de réflexion pour refonder l'humanisme à l'école

Inscription à la visio

 

**********

Communiqué de l'AFEF sur l'accord du participe passé

Pour une réforme des règles d’accord du participe passé. L’AFEF, qui soutient et applique les rectifications orthographiques de 1990 s’associe à la proposition de réforme des règles d’accord du participe passé telle que proposée par le Conseil international de la langue française (CILF) et appuyée par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).
Selon cette réforme, tout participe passé conjugué avec l'auxiliaire être (pronominal ou non) peut s’accorder avec le sujet et tout participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir peut rester invariable. Pour plus de détails Lire la suite des demandes de l'AFEF 

 

**********

« Pourquoi il est urgent de mettre à jour notre orthographe »

Tribune signée par l'AFEF - "Réformer l’orthographe ne veut pas dire réformer la langue. On peut être bon en français, par la richesse de son vocabulaire, sa créativité et son argumentation, et mauvais en orthographe. Et c’est de plus en plus le cas aujourd’hui." Lire la suite

Et retrouvez la rubrique :
"Un condensé : l'orthographe rectifiée sur le site de l'AFEF"

 

 
 
 

Agenda

 
 
 

(Séminaire ELEC, Ce que l'école fait à/de la littérature contemporaine de 17h à 19h 
sur inscription pour recevoir le lien)

  • 25 janvier 2024, Magali Brune(Université de Montpellier) « Le corpus de littérature numérique contemporaine : une opportunité pour l’enseignement de la littérature ? »
  • 8 février 2024, Maïté Eugène (Université de Lille) « La spécialité Humanités, Littérature, Philosophie au lycée : une chance pour la littérature contemporaine ? »
  • 29 février 2024, AMarie Petitjean (Université de Cergy Paris Université) « La littérature contemporaine au prisme de l’écriture créative. »
  • 28 mars 2024, François Le Goff (Université Toulouse Jean Jaurès) «Postures de commentaire dans la lecture d’une nouvelle contemporaine : questions posées à un enseignement de la lecture-écriture d’un texte littéraire dans le continuum collège/lycée»
  • 25 avril, Anne Wattel (Université de Lille) « Aléas du contemporain : les auteurs mineurs du XXe siècle ont-ils leur place en classe ? »
 
 
 

Didactique Pédagogie

 
 
 

Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle :
nouveaux pouvoirs de l’écriture ?

Rapport de : Christine MONGENOT, chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse et Anne CORDIER, professeure en sciences de l’information et de la communication - Publié le 23/11/2023

"L’enquête éloigne l’image convenue d’adolescents soumis à leurs impulsions et au diktat de l’instant : en utilisant les applications technologiques nouvelles, ils se révèlent capables de construire certains contenus dans la durée, de penser des stratégies de publication. S’ils assignent prioritairement à l’écriture une fonction utilitaire et mémorielle, ils déclarent aussi un goût net pour les pratiques créatives à caractère fictionnel ; l’écriture leur permet aussi d’exprimer leurs opinions en réagissant au discours d’autrui, en particulier sur les réseaux sociaux. Ce faisant, ils expérimentent les interactions constantes entre lecture et écriture. L’enquête révèle ainsi des pratiques diversifiées et des potentialités d’engagement importantes chez les adolescents, leviers qui restent à saisir par les différents médiateurs. Le rapport débouche précisément, en conclusion, sur quelques sollicitations et pistes de réflexion à leur intention."

En accès libre sur le site de l'INJEP 


**********

Audition de Roland Goigoux à l’Assemblée nationale
Mission parlementaire : Apprentissage de la lecture

Lire le rapport complet en PDF

 

**********

Lettre ouverte sur le collège
du CICUR au ministre l'Éducation nationale et de la Jeunesse

""Monsieur le ministre,
Porter haut et fort devant l’opinion publique la question du collège et des savoirs maîtrisés par les collégiennes et collégiens peut avoir l’apparence d’une ouverture politique pertinente, empreinte même d’un certain courage. Mais laisser entendre que cette question puisse être tranchée de manière expéditive avec les recommandations d’une mission flash de huit semaines, suivies de décisions mises en œuvre dès la rentrée 2024, montre une étonnante présomption...." Lire la suite

 

**********

Conférence internationale du CNESCO sur le bien-être à l'école

Le Cnesco a organisé une conférence de comparaisons internationales les 21 et 22 novembre 2023, au siège social de MGEN, qui a porté sur : « Le bien-être à l’école : comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? ».

Retrouver le programme et visionner la conférence

 

**********

Conférence internationale du CSEN :
Agir sur les inégalités sociales de l'école à l'enseignement supérieur

La conférence internationale du CSEN (29 novembre) avait pour objectif de présenter les travaux de recherche les plus récents autour de trois champs d'action visant à les réduire, de l’école à l’enseignement supérieur : le développement des compétences sociales et comportementales, la mixité sociale et l’accompagnement des élèves dans les choix d'orientation.

Accéder à l'enregistrement

 
 
 

Appels à contribution

 
 
 

 

Appel à article : Des robots dans la classe, Le Français aujourd'hui n° 226, septembre 2024, numéro coordonné par Eléona Acerra, Bertrand Gervais et AMarie Petitjean

 

 
 
 

À lire, à voir, à entendre

 
 

 

AUGURE - un film de BALOJI - Un film à ne pas manquer ! Un coup augure poing créatif, intelligent et magique

Avec Marc Zinga, Lucie Debay, Eliane Umhuire, Yves-Marina Gnahoua, Marcel Otete Kabeya...

"Après 15 ans d’absence, Koffi retourne au Congo pour présenter sa femme, enceinte, à sa famille. Considéré comme un sorcier par les siens, il rencontre trois autres personnages qui, comme lui, veulent s’affranchir du poids des croyances et de leur assignation. Seule l’entraide et la réconciliation leur permettront de se détacher de la malédiction qui les touche." (Allociné)

"Onirique, inventif et très coloré, Augure, en salle ce 29 novembre, a séduit la critique belge et africaine. Ce premier long-métrage de Baloji, cinéaste et artiste belge d’origine congolaise, emporte les spectateurs dans un univers empreint de réalisme magique qui interroge les ravages du patriarcat en République démocratique du Congo (RDC)." (Courrier International)

"Un film empreint de « réalisme magique », ainsi qu’il le définit lui-même, dans lequel le réalisateur belgo-congolais en alchimiste de talent pousse l’expérience d’une fusion entre les deux cultures, africaine et européenne, dont il est issu." (Le Monde)

"Voilà un voyage en Afrique comme on n’en a jamais fait au cinéma..." (Télérama)

********

le grand secoursPlongée dans une journée dans une cité scolaire de Bondy, prof de français, atelier d'écriture, émeute qui dévaste tout...

Le grand secours, Thomas B. Reverdy

Flammarion, aout 2023
Prix Landerneau des lecteurs 2023

"Il est 7 h 30, sur le pont de Bondy, au-dessus du canal. C’est un de ces lundis de janvier où l’on s’attend à ce qu’il neige, même si ce n’est plus arrivé depuis très longtemps. Sous l’autoroute A3 qui enjambe le paysage, un carrefour monstrueux, tentaculaire, sera bientôt le théâtre d’unealtercation dont les conséquences vont enfler comme un orage, jusqu’à devenir une émeute capable de tout renverser. Nous la voyons grossir depuis le lycée voisin où nous suivons, au fil des cours et des récréations, la vie et le destin de Mo et de Sara, de leurs amis, mais aussi de Candice, la prof de théâtre, de ses collègues et de Paul, l’écrivain qu’elle a fait venir pour un atelier d’écriture.
Tout au long de cette journée fatidique, chacun d’entre eux devra réinventer le sens de sa liberté, dans un ultime sursaut de vie."

Et aussi, de Thomas B. Reverdy, Il était une ville - sur la faillite de la ville de Detroit

 
 
 

Annonces

 
 
 

FEI 12Le Forum des enseignantes et enseignants innovants est de retour !

"Après Rennes, Roubaix, Dax, Lyon, Orléans, Nantes, Bordeaux, Paris… le Forum des Enseignantes et Enseignants Innovants revient et fera souffler le vent de la créativité dans les Salons de Blessac à Poitiers du 8 au 9 décembre 2023.   Deux jours de pause pour oublier, un peu, combien les temps sont difficiles pour les profs,…"

Lire la suite et s'inscrire 

 

Concours mondial d'écriture créative collaborative - 9ème édition

Elles 2024

L'AFEF travaille depuis de nombreuses années à la promotion de l'écriture créative, et de la collaboration, notamment en écriture.
Une de ses actions prend la forme d'un "concours" auquel participent des classes du monde, et de France : Florilège-FIPF, qui en est, cette année, à sa 9ème édition, sur le thème : "Elles". 
La forme concours a pour objectif de faire concourir ensemble, sous forme de partenariats inter-pays, des classes autour d'un projet d'écriture commun. Les élèves ne participent pas individuellement, mais collectivement, dans une classe, et dans un projet interclasses. 
Notre objectif, à partir de cette année, est de créer ces partenariats en proposant aux participants des appariements avec d'autres classes, de pays différents, notamment françaises et d'autres pays. 
Vous trouverez le descriptif complet du projet sous ce lien : Descriptif Elles 2024
Vous trouverez aussi le règlement Elles 2024, avec les conditions de participation, et le questionnaire à remplir avec votre participation. La date limite est le 29 mars 2024.
Si vous souhaitez participer dans le cadre d'un partenariat interclasses, merci de nous écrire à : afef.contact@gmail.com
Merci pour votre participation !
Affichette en PDF

 
 

Publications

 
 
 
 

FA 223Nouvelles pratiques en orthographe, Le français aujourd'hui n° 223, décembre 2023 - Numéro coordonné par Belinda Lavieu Gwozdz et Thierry Pagnier - "La fonction du linguiste – et plus largement du scientifique – tient avant tout à l’enregistrement des pratiques, pour leur description et leur analyse. Ce rôle, bien qu’il soit socialement et disciplinairement situé, n’implique donc pas la défense d’un parti pris et la prescription de formes orthographiques déterminées. Plus récemment encore, les débats sur la réforme orthographique et l’écriture dite « inclusive » se trouvent relancés à l’occasion de l’inauguration par E. Macron de la cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts ; ces débats rappellent le rôle du politique dans l’institutionnalisation de la langue, et surtout de son écriture, mais aussi l’intérêt du grand public pour ces questions. Une autre tribune, parue le 15 octobre dernier dans le même journal, Le Monde, relance la question en la formulant ainsi : « Pourquoi il est urgent de mettre à jour notre orthographe ». Signée par des dizaines de linguistes, universitaires et personnalités du monde de la culture, parmi lesquelles Annie Ernaux, prix Nobel de littérature, cette tribune s’inscrit dans la suite d’un court ouvrage intitulé Le français va très bien, merci, publié en mai dernier chez Gallimard par le collectif des linguistes « atterrés ». Les signataires plaident pour de nouvelles rectifications, plus étendues que celles de 1990. Parmi les universitaires, ces propositions sont désormais majoritaires ; même s’il subsiste quelques voix critiques. Parmi elles, une vingtaine de linguistes et d’écrivains a publié, dans l’édition du 24 mai 2023 du Figaro, une tribune concurrente, intitulée « Le français ne va pas si bien, hélas ». Or, pour la linguiste Nina Catach qui a contribué de façon décisive à décrire le système orthographique du français1, il est normal qu’une langue évolue avec son temps et c’est la fossilisation de l’orthographe qui constitue une rupture avec la tradition française." Lire la présentation et le sommaire

 

Petitjean Littérature création

La Littérature par l’expérience de la création - Théories et enjeux, Anne-Marie Petitjean, Presses Universitaires de Vincennes, 28/11/2023 - "Comment appréhender la littérature en se projetant vers les œuvres à créer ? A l’aune de la recherche-création, cet essai prend le parti fort de définir le littéraire de manière prospective, en apportant de solides repères théoriques. Conçu comme une enquête approfondie sur la création littéraire, cet essai roboratif scrute le visage de la littérature quand elle se tourne vers l’avenir de ses réalisations. Dépliant un à un les impensés de nos représentations, l’étude apporte des éclairages indispensables à la recherche-création littéraire pour en étayer le socle théorique. Quelles conceptions de la création ? Quel redéploiement des repères littéraires ? Quel cadre génératif ? Quelles politiques du littéraire ? Les grandes notions et les références classiques des études littéraires sont revisitées avec audace et clairvoyance dans une écriture scientifique elle-même innovante."  Présentation et table des matières

 

588 CPLes cultures à l'école, n° 588, Cahiers pédagogiques, novembre 2023. Coordonné par Régis Guyon et Catherine Hurtig-Delattre

"L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société."

Lire le sommaire

 

 

dial 190Éduquons-nous à la démocratie ? Éduquons-nous à la démocratie ! Dialogue n° 190, revue du GFEN, octobre 2023 "Dans le contexte récent des événements nationaux ou internationaux, ayant des répercussions dans notre pays, continuons à éduquer à la démocratie ! Mais de quoi parle-t-on ? Éduquer à la démocratie ? Éduquer par la démocratie ? Éduquer pour la démocratie ? De tout cela à la fois. Dans son numéro de rentrée, Dialogue s'attache à cette problématique, montrant, au travers d'exemples de la maternelle au secondaire ou en formation d'adultes, dans diverses disciplines, ce qui se fait déjà avec, en permanence, la double exigence : éduquer à la démocratie et nous éduquer à la démocratie, dans le même mouvement ; les pratiques ne valant que par les valeurs qu'elles portent et qu'elles mettent en oeuvre, et vice versa. Depuis l'école de la IIIe République, c'est toujours un en jeu anthropologique pour ici et maintenant, pour aujourd'hui et pour demain. Lire le sommaire et la présentation

 

Éducation & Didactique 2023/1, Vol. 17, Presses Universitaires de Rennes. "Ce ed 17numéro du volume 17 témoigne de l’ouverture de la revue à la diversité des pratiques et expériences éducatives en classe et hors la classe, diversité qui touche également aux types de publications proposées dans la revue. En effet, suite à cinq articles exposant des approches et regards originaux sur l’enseignement de diverses disciplines (biologie, littérature, langues et cultures étrangères, éducation physique et sportive, sciences de la vie et de la terre), le numéro regroupe une série de recensions sur l’ouvrage d’Henri-Louis Go et de Xavier Riondet À côté de Freinet (Presses Universitaires de Nancy, 2020), à laquelle les auteurs répondent. À travers ce type de format, la revue souhaite promouvoir les dialogues et débats scientifiques, dans la même perspective que sa rubrique Dossiers débats. Deux nouveaux articles enrichissent d'ailleurs également cette rubrique, dans la continuité des précédents numéros." Lire la suite de la présentation

 

Le français va très bienLe français va très bien, merci - Tract des Linguistes atterré·e·s, Gallimard, Mai 2023, 3,49€. "« Nous, linguistes, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française, par l’absence trop courante, dans les programmes scolaires comme dans l’espace médiatique, de référence aux acquis les plus élémentaires de notre discipline. L’accumulation de déclarations catastrophistes sur l’état actuel de notre langue a fini par empêcher de comprendre son immense vitalité, sa fascinante et perpétuelle faculté à s’adapter au changement, et même par empêcher de croire à son avenir ! Il y a urgence à y répondre. » 


 

Formateur d'enseignantsFormateur d'enseignants, un métier impossible ? Postures et dilemmes lors de l’entretien d’accompagnement - Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel, ESF, septembre 2023 - "Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement. Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants. Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d’enseignants, à l’interface de l’expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires." Sur le site de l'éditeur


 

Travailler la maitrise de la langue - Faire progresser les élèves dans toutes les travailler maitrise de la languedisciplines, Karine Risselin, Anne Vibert, Emilie Busch - Mai 2023, ESF. "Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C’est en travaillant la langue qu’on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l’usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d’entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main. C’est pourquoi l’ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s’impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré." Voir la présentation sur le site d'ESF.

 

 

 

Vie associative

 
 

LOGO AFEF

L’AFEF (Association française pour l’enseignement du français) a besoin de votre adhésion : n’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre. Adhérer à l’AFEF

La Lettre de l’AFEF requiert votre inscription. L’inscription à la Lettre n’est pas automatique, pour respecter le règlement de respect des données individuelles (RGPD), vous devez vous inscrire personnellement pour la recevoir. S’inscrire à la Lettre de l’AFEF avec votre adresse courriel.

Retrouvez aussi l’AFEF sur @AFEF_franceduc et sur Facebook.

***********

LOGO FIPFLa FIPF : fédération internationale des professeurs de français, fédère les associations de professeurs de français du monde : voir le site FIPF

Présentation de la FIPF : visionner et télécharger la vidéo

Charte d'affiliation à la FIPF, adoptée par le CA de la FIPF du 27 janvier 2017