Nouveaux programmes de français au lycée : Comment faire ? Pour quoi ?


Visuel 30 Nov 2019

Samedi 30 novembre - 10h-17h 
Collège Mallarmé, 29 rue de la Jonquière, 75017 PARIS

(M° Guy Môquet ou Brochant)

L'inscription est ouverte. Les nouveaux adhérents bénéficieront de la gratuité et du report de leur adhésion sur l'année 2020.

Présentation

À la suite de la publication des nouveaux programmes de lycée publiés en janvier 2019, l’AFEF et le Collectif Lettres Vives ont décidé d’organiser une journée d’étude commune sur les enjeux de l’enseignement du français au lycée. En effet, les nouveaux programmes modifient de manière importante les perspectives qui étaient celles de l’ancien : nombre important d’œuvres à lire dans leur intégralité, place prégnante de l’histoire littéraire, établissement d’un programme d’œuvres imposées en classe de première dans lequel les enseignants doivent puiser, épreuves resserrées sur des exercices canoniques, particulièrement pour les classes d’enseignement général. 

Plus précisément, la place réservée à une littérature essentiellement patrimoniale ancrée dans l’histoire littéraire doit susciter une réflexion importante sur la manière dont on permet aux élèves de se l’approprier et de devenir de vrais sujets lecteurs. Certes, la nouveauté de la présence des écrits d’appropriation, plus particulièrement du carnet de lecteur, un temps envisagé comme obligatoire, pourrait aller dans ce sens, mais ce sont des écrits possibles parmi d’autres. Quel peut être alors leur rôle dans une appropriation qui dépasse la seule réception de la compréhension des textes ? Ne s’agit-il pas de créer des espaces d’expression subjective, favorisant « la rencontre avec l’œuvre »[1] et une pensée personnelle sur les textes ? Mais ces espaces pourront-ils être mis en œuvre étant donné l’imposant contenu des programmes ?

Par ailleurs, nous avons déjà évoqué lors d’une précédente journée la place importante prise par la langue dans les programmes (voir journée du 19 janvier 2019 : Etude de la langue et sens). Cette journée sera l’occasion de continuer de réfléchir à cette incursion dans les programmes de lycée.  

 

La journée de l’AFEF et du Collectif Lettres Vives se propose donc de revenir sur ces programmes pour en cerner les enjeux majeurs, considérer les perspectives qu’ils proposent, envisager des pistes de formation pour les enseignants de lycée ainsi que des propositions concrètes de mises en œuvre avec les élèves :

  • Comment articuler les différentes de la discipline : langue et littérature ; Littérature et histoire littéraire ? Quelle progression entre cellesci ?
  • Comment penser l’appropriation des textes par les élèves pour dépasser la seule mise en mots de la compréhension des élèves ? Comment penser l’articulation écrits d’appropriation / écrits canoniques de l’examen ?
  • Comment articuler réception personnelle de l’élève / lecture dite linéaire du texte en vue de l’épreuve d’oral ?
  • Quelle place à la littérature contemporaine ? À quelle littérature contemporaine faire place ?
     

__________________________

 

Programme

 

9h45 – Accueil

10h10 – Mot d’accueil – Viviane Youx

 

10h15-11h – Présentation des programmes, les enjeux, les questions – Mathieu Billière, Isabelle Henry

 

11h-13h – Quel enseignement de la littérature ? Quels interstices dans les programmes ? Les écrits d’appropriation – Introduction Mathieu Billière, Isabelle Henry :

  • Françoise Cahen et JeanMichel Le Baut : Les écrits d’appropriation. Lirécrire au lycée – Faire de la lecture au lycée un projet d’écriture 

 

13h-14h15 – Pause repas libre

 

14h15-16h : Quel enseignement de la langue ? Quelles perspectives pour ce nouvel enseignement ? – Introduction Karine Risselin :

  • Carole Amsellem et Armelle Sibrac : Tensions du programme : enseignantes formatrices sous tension

 

16h15-16h45 : Synthèse de la journée par Isabelle de Peretti
 

__________________________

 

 

Bibliographie indicative :

LE GOFF F., FOURTANIER M-J, Les formes plurielles des écritures de la réception, Volume 1 : Genres, espaces et formes, Presses Universitaires de Namur, 2017

LE GOFF F., FOURTANIER M-J, Les formes plurielles des écritures de la réception, Volume 2 : Affects et temporalités, Presses Universitaires de Namur, 2017

LE GOFF F., LARRIVE V., Le temps de l’écriture. Ecritures de la variation, écritures de la réception, UGA Editions, Grenoble, 2018

De PERETTI I., FERRIER B., Enseigner les « classiques » aujourd’hui. Approches critiques et didactiques, PIE Peter Lang, Bruxelles, 2012

SCHAWKY-MILCENT Bénédicte, La lecture, ça ne sert à rien ! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs …, PUF, 2016

 

[1] CHABANNE J-C., PARAYRE M., VILLAGORDO E., La rencontre avec l’œuvre. Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, L’Harmattan, 2012.

Soumis par   le 24 Septembre 2019