Personnalisation des apprentissages et diversité des élèves, conférence de Sylvain Connac


CASNAV de Paris à l'Alliance Française de Paris, 5 mars

Lire en format word

 

Le Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs de Paris (CASNAV)

L'Alliance française de Paris-Ile-de-France (AFPIF)

et

L'Association française des enseignants de français de la maternelle à l’université (AFEF)

vous prient d'assister à leur conférence

le mercredi 5 mars 2014

de 14h à 16h

Personnalisation des apprentissages et diversité des élèves

avec

Sylvain Connac, professeur des écoles, docteur en sciences de l'éducation des universités Montpellier II et III (LIRDEF), responsable de formations à l'ISFEC de Montpellier

à l’auditorium Marc Blancpain de l’Alliance française de Paris-Ile-de-France - 101, Boulevard Raspail 75005 (M° Notre-Dame des Champs)

 

Depuis quelques temps, la prise en compte de la difficulté scolaire est préconisée par les textes selon une double logique : relégation et homogénéisation. Or, exclure un enfant de son groupe pour l'aider, c'est prendre le risque de stigmatiser ses manques, autour d'une dimension de sa personnalité peu valorisante. Plutôt que de raisonner ainsi, il est possible d'entretenir la confiance en soi des élèves, notamment par l'exploitation de leurs talents. C'est l'essence de tout projet visant la personnalisation des apprentissages.

Nous verrons pourquoi personnaliser n'est pas individualiser, en quoi les formes ordinaires de la différenciation pédagogique montrent leurs limites et comment les élèves peuvent devenir de véritables partenaires dans l'aventure de l'apprentissage.

Soumis par   le 19 Janvier 2014