Continuités et ruptures dans les pratiques effectives d’enseignement de la lecture de la littérature au collège et au lycée
Journée d’étude organisée à l’IFÉ de Lyon le 19 octobre 2017
par les membres de l’équipe PELAS et Jean-Charles Chabanne pour l’ IFÉ.
Pourquoi donner à lire aussi longuement les échanges de cette journée qui faisait un point de la première période de recherche de l'équipe PELAS sur les "pratiques effectives de lecture analytique dans le secondaire" ?
Une synthèse plus brève aurait pu mettre en évidence des différences de perception et de pratiques de la lecture analytique au collège et au lycée ; elle aurait pu pointer l'apparition puis la relative disparition du terme dans les programmes. Mais elle aurait difficilement pu rendre compte de la complexité de l'objet traité.
Faire entendre les voix croisées des participants permet d'approcher cette complexité : de quoi parle-t-on ? sait-on définir précisément la "lecture analytique" ? S'agit-il de comprendre, d'interpréter ? Ces deux opérations intellectuelles obéissent-elles à un ordre chronologique strict ? La diversité des conceptions se frotte à une multiplicité d'obstacles ; les instructions officielles créent un flou conceptuel en ne nommant pas toujours l'objet qu'elles décrivent et en ne le définissant peut-être pas clairement ; les terrains d'enseignement varient et, de fait, les pratiques.
Mais surtout, donner à entendre les échanges permet de se faire l'écho d'un travail collaboratif entre chercheurs-formateurs et professeurs du secondaire, qui permet d'être au plus près de la réalité quotidienne. Ce compte-rendu, long sinon totalement exhaustif, permet notamment de souligner la complexité du travail enseignant ainsi que l'engagement des professeurs, avec et dans leurs classes ; en participant, souvent dans l'ombre, à des protocoles de recherche, ils permettent de mieux comprendre les modes d'appropriation de la littérature par les élèves, et font avancer la didactique de la discipline.
Viviane Youx
Lire et télécharger le compte-rendu en PDF
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire