Premiers apprentissages cycles 1-2 - Webinaire du 15 décembre


Les Mercredis de l'AFEF

Les Mercredis de l'AFEF - Mercredi 15 décembre 17h30-19h

Voir la Visio du webinaire

 

Premiers apprentissages aux cycles 1 & 2

L’année dernière, à même époque, nous nous interrogions sur la signification des évaluations CP-CE1 de 2020. D. Bucheton s’élevait contre la conception de l’activité de lecture sur lesquelles elles étaient fondées. Centrées sur le décodage elles laissaient peu de place aux opérations de compréhension et témoignaient d’une étonnante confusion entre langue et langage. Quant à l’écriture, elle était reléguée au supplément d’âme, coupée de ses liens avec la lecture. Ce point de vue n’a eu aucune conséquence sur les évaluations de 2021, les principes n’en ont pas changé. Et pour cause… pourquoi les modifier alors que selon le ministère, ils révèlent ce qui importe : les élèves connaissent le nom des lettres et le son qu’elles produisent et ils savent manipuler les phonèmes ! Si l’évaluation sert à mesurer ce qui a été enseigné, on peut en déduire que les injonctions ministérielles et les récentes réorientations des programmes, souvent relayées en circonscription, ont été fidèlement suivies par les enseignants. Mais que penser alors de la difficulté des élèves lorsqu’on leur demande de comprendre ce qu’ils lisent ?  Ils comprennent les phrases qui leur sont proposées à l’oral, mais pas à l’écrit… Doit-on en penser que savoir nommer et oraliser les lettres, savoir manipuler les phonèmes n’ouvre pas grande la porte de la compréhension ? Peut-être que préoccupés par l’objectif de déchiffrage les maitres n’ont plus le temps d’enseigner la compréhension pas plus que son articulation avec l’élaboration d’écrits signifiants.

Comment les maitres soucieux de permettre à leurs élèves d’entrer dans l’écrit, mettent-ils en place des pratiques réellement culturelles ? comment, dans l’urgence du déchiffrage et les contraintes institutionnelles parviennent-ils à ménager des plages d’accès à l’écrit, en toute liberté ? Quelles situations, quelle organisation de la classe pour redonner sens et plaisir à l’activité de lecture ?

Deux interventions proposeront de réfléchir à ces questionnements :

  • Dominique Guyot-Langenfeld, maitre-formatrice en maternelle, nous fera entrer dans l'écriture-lecture par l'écriture des prénoms des élèves (lire le diaporama) ;
  • Céline Jollois et Sidonie Desset, enseignantes en REP+, nous partageront leur pratique de classe en compréhension.

Puis un temps sera laissé pour les questions des participant·e·s en ligne.

 

Voir la visio du webinaire

Soumis par   le 02 Décembre 2021