Lire le récapiulatif des textes de théâtre pour la jeunessse en format Word
|
Intrigue |
Thèmes et textes échos |
Particularités du point de vue de l’écriture théâtrale |
Pour l’étude de la langue |
Joël Jouanneau Recommandé cycle 3 (avril 2014) |
Une vieille dame et son assistant, Kadouma, sont seuls sur une île déserte en quête d’un papillon unique. |
Robinsonnade Vendredi ou la vie sauvage Solitude, rêve, mensonge, pouvoir de la parole et de l’imaginaire Racisme (civilisée/sauvage ; maitre/serviteur ; exotisme) Mort |
Les didascalies narratives : entre narration et écriture dramatique. |
|
2007 Joël Jouanneau (mai 2014) |
L’enfant s’ennuie à Pré en paille, il part donc au fil de l’eau dans un bateau-horloge. Il va découvrir sa presque sœur. Prisonnier d’affreux pirates, il sera sauvé par un personnage bizarre et bavard, l’Ardoizoo et entamera une longue errance à l’issue de laquelle il trouvera une identité. |
Récit initiatique, aventure, récit pirate L’Odyssée Le temps, la sortie de l’enfance Relation frère/sœur ; figure paternelle et interdits
|
Variété des tons - dérision (les trois Graves) - poésie - farce cruelle (sur le bateau pirate) Didascalies narratives.
|
Marques d’oralité / familiarité / grossièreté L’infinitif |
L’Enfant cachée dans l’encrier Joël Jouanneau Recommandé cinquième (mai 2014) |
Ellj devenu adulte retrouve le journal écrit tandis qu’il s’ennuyait dans le grenier de Pré en paille. Chassé par la colère paternelle après la découverte de la trop belle petite sœur, il va partager l’errance de l’Ardoizoo.
|
Pièce radiophonique Journal intime L’errance et l’exclusion La mort |
Long monologue narratif |
Calendrier imaginaire L’infinitif, inventions en matière de conjugaison et d’orthographe Discours rapporté |
Joël Jouanneau (mai 2014) |
Après la disparition de leur mère, Pink et Punk doivent continuer le cirque de la vie en jonglant avec les mots. Ils seront aidés dans cette entreprise par Manouche et Ficelle. |
Cirque Clowns Deuil, amour fraternel Amitiés Gendarmes façon guignol |
|
|
Joël Jouanneau (mai 2014) |
L’héroïne, privée de son royaume et abandonnée au cœur de la forêt, guidée par Babel, se nourrit des pages roses du dictionnaire. Elle y trouvera son nom Eklipse et dès lors devra affronter des épreuves et accomplir sa mission en délivrant l’empire de la pieuvre qui voit tout et du manège à chiffres. Elle retrouvera par là-même son père, tyran déchu. |
Conte initiatique (Blanche Neige, L’histoire de celui qui s’en alla pour apprendre la peur) Œdipe, Le Roi Lear Herïc fantasy Science-fiction Tyrannies Pouvoir du langage Sortie de l’enfance, initiation La différence Ecriture de soi |
Récit enchâssé
Autour d’images de la représentation, utilisation créative de la video. |
Pouvoir évocateur des mots (y compris les déterminants), créations lexicales, expression de l’insistance, de l’intensité. Richesse de l’emploi des temps verbaux |
Jean-Claude Grumberg Recommandé cycle 3 (juin 2014) |
Léo le camelot recueille Sarah, une jeune orpheline muette, maltraitée par le directeur du cirque auquel sa mère l’a confiée à sa mort. Il parvient à lui assurer une instruction, lui permet d’échapper avec son amoureux aux poursuites du directeur de cirque avide. Il connaitra la prison |
Dickens : Oliver Twist, Les ordonnances du Docteur Marigold Pink Punk Cirkus Le cirque de Calder Hector Malot Sans famille Abandon (orpheline), solitude Education Maltraitance /(in)Justice Cirque Différence / handicap |
Enchâssement des époques : flashback sur sa jeunesse, rôle des monologues et des didascalies pour le tempo. Place de la pantomime, de la musique Importance des accessoires, costumes, réflexion sur la fonctionnalité d’éléments de décor comme la roulotte |
|
Jean-Claude Grumberg Recommandé sixième (juin 2014) |
Le roi de ce royaume assiégé expirant sans héritier mâle, il incombe à Marie, la souillon mais fille du roi, d’embrasser les grenouilles des douves pour trouver le prince charmant qu’elle épousera. Après quelques déboires, elle connaitra le bonheur conjugal et familial. Mais le bon roi, son époux, peu amateur de pouvoir et de grandeur, abdiquera. |
Conte (Cendrillon, Le Chat botté) Fable Les Grenouilles qui demandent un roi Prince charmant et violences envers les femmes. Importance du choix du compagnon (de la compagne). Guerre et paix : modèles de gouvernement. Racisme, apartheid ; préjugés sociaux. Ruse, sournoiserie, trahison. Réchauffement climatique |
Conteur ou coryphée ? Comiques Mise à distance des conventions théâtrales ou culturelles (nécessite de s’assurer que les élèves ont les références ou de les leur expliciter) |
Initiation à la langue classique Registres de langue (de l’archaïque au familier) |
Jean-Claude Grumberg (Lettre de juillet 2014)
|
13 saynètes |
Absurde et jeux de mots. Contrainte oulipienne. Langue de bois et mise en cause ironique des conventions et doxas. Judéité (humour juif, peut-on rire avec l’holocauste ?). Théâtre dans le théâtre.
|
Présentation atypique du dialogue théâtral (les personnages n’étant pas identifiés, les changements sont marqués par un simple tiret).
Répétitions : une italienne, une allemande. Autour de la difficulté à mémoriser. Lecture expressive et interprétation théâtrale. |
Possibilité d’un travail sur le discours rapporté, les verbes de paroles et les niveaux de langue avec Président. |
Recommandé 3ème – seconde (Lettre de juillet 2014)
|
15 saynètes, dont 5 sont inédites et/ou n’ont jamais été créées. |
- La plupart des saynètes sont fortement marquées par le contexte socio-historique : * guerre froide, pseudo pacifisme de la dissuasion * xénophobie et racisme * bêtise et grossièreté des « beaufs » * société de consommation, tourisme, médias (en particulier la télévision). * mémoire |
A retenir : Maman revient pauvre orphelin Exploitation particulièrement réussie du dispositif d’écriture : présentation atypique du dialogue théâtral (les personnages n’étant pas identifiés, les changements sont marqués par un simple tiret).
|
Comment le langage est inscrit dans une époque (langue familière ou mots dénommant des réalités/technologies dépassées). |
Le Petit Chaperon Uf, J-C GRUMBERG, 2005 Recommandé 3ème (Lettre de juillet 2014) |
En route pour porter à sa mère-grand une galette et un petit pot de beurre, la petite fille est arrêtée par Wolf. Ayant contrôlé ses papiers celui-ci lui apprend qu’elle est Uf (abréviation de juif) et « donc » légalement privée de droits. Sa mère-grand, cachée par un marchand de tabac non Uf refuse de se livrer à Wolf. |
Le Petit Chaperon rouge (dans ses différentes versions)
La seconde guerre mondiale, l’extermination des Juifs (le Ufs) et des Tziganes (les Oufs ?).
La loi dans un état totalitaire
Brecht Art Spig |
Conte détourné, fable ; du conte d’avertissement à l’apologue.
Théâtre masqué
Variété des mises en scène |
|
Mange ta main, 2006, J-C Grumberg,Recommandé pour la 6ème (Lettre de juillet 2014) |
Mme Zonzon, raccommodeuse de couples finit par perdre patience et perdre le contrôle de soi ; la représentation dérape. |
Contes : Le Petit Poucet, Barbe Bleue, Peau-d’âne, Ceelman pour sa BD Mausndrillon
Le Chat botté de Ludwig Tieck, 1797, (adaptation de JC Grumbert)
Couples en déroute et enfants maltraités. |
Contes détournés
Théâtre dans le théâtre |
|
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire